Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...EMILE COHL, L’NVENTEUR DU DESSIN ANIME
Un livre-DVD pour découvrir l’homme
qui inventa le dessin animé il y a 100 ans
Tout le monde connaît Walt Disney, mais qui a déjà entendu parler d’Émile Cohl ? La projection du film Fantasmagorie , le tout premier dessin animé, a eu lieu le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris.
Émile Cohl, son réalisateur, fait partie des pionniers méconnus du cinéma qui, à l’instar d’autres Français comme les frères Lumière ou Georges Méliès, ont donné ses lettres de noblesse au cinéma.
Une biographie multimédia accessible à tous…
Ce beau livre tout en couleur, richement illustré de 600 photos et dessins, propose une lecture palpitante de la vie d’Émile Cohl. Entre anecdotes et détails pittoresques, le lecteur de 7 à 77 ans se laissera entraîner avec délices dans l’univers de l’inventeur du dessin animé.
De plus, cet ouvrage est accompagné de deux DVD édités par Gaumont Pathé Archives, qui comprennent l’intégralité des films existants d’Émile Cohl sur une musique originale du jazzman Bernard Lubat. Une expérience unique pour découvrir la créativité et la poésie de l’œuvre d’Émile Cohl.
… pour rencontrer le « père du dessin animé »
Émile Cohl a commencé sa carrière cinématographique, qui peut se résumer à quelque 300 films, à l’âge de 50 ans : 65 de ses films environ ont été retrouvés à ce jour.
Cette biographie présente, dans une première partie, tout ce qui a précédé l’invention du dessin animé. Émile Cohl, touche-à -tout de génie, fut tour à tour illustrateur, photographe, auteur, comédien, peintre, journaliste, magicien… Caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle, élève d’André Gill, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes.
Puis on le suit, dans la deuxième partie, de Paris à New York, de Gaumont à Éclair, en passant par Pathé, au gré de sa foisonnante production cinématographique.
La troisième partie raconte ses dernières années, jusqu’à sa mort à 81 ans en 1938 (à quelques heures d’intervalle de Georges Méliès), et montre l’influence de son œuvre, du cinéma de René Clair à celui de Jacques Tati, en passant par Norman McLaren ou Isao Takahata.
L’artiste raconté par son petit-fils
C’est une longue série d’entretiens entre Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin qui est à l’origine de ce projet. Le livre né de cette collaboration a pour objectif de rétablir, auprès d’un large public, la mémoire d’un pionnier méconnu du septième art . Isao Takahata, fervent admirateur d’Émile Cohl, a logiquement tenu à le préfacer.
Pierre Courtet-Cohl (1938-2008) est le petit-fils d’Émile Cohl. Tout au long de sa vie, il a rassemblé et organisé les archives de son grand-père et œuvré pour sa mémoire. Il est rapidement devenu le spécialiste incontournable d’Émile Cohl.
Bernard Génin est journaliste et critique de cinéma. Il enseigne l’histoire du dessin animé à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle. Il a publié récemment Le Cinéma d’animation aux Cahiers du cinéma.
Isao Takahata est un réalisateur japonais de dessins animés. Depuis 1968 et Horus, prince du Soleil , il travaille avec son ami Hayao Miyazaki. Après avoir réalisé beaucoup de films ensemble, et notamment des séries TV comme Heidi en 1974, ils cofondent en 1985 le studio Ghibli. C’est dans le cadre de cette structure qu’Isao Takahata a réalisé Le Tombeau des lucioles en 1988 et Mes voisins les Yamada en 1999.
Le sommaire
– Préface d’Isao Takahata
– Avant-propos
– Introduction
– Les premières années
– Émile Cohl cinéaste
– Les dernières années
– Memento
– Filmographie
Un sommaire plus détaillé est disponible ici .
Informations pratiques
Titre : Émile Cohl : L’inventeur du dessin animé
Auteurs : Pierre Courtet-Cohl, Bernard Génin, Isao Takahata
Éditeur : Omniscience
Nombre de pages : 176
Prix TTC : 39 euros
Date de parution : 1er octobre 2008
ISBN : 978 2 916097 16 9