Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« Zizi chauve-souris » T1 (« Cheveux rester ») par Guillaume Bianco et Lewis Trondheim
Voici une nouvelle héroïne à découvrir, que les jeunes lecteurs (et les grands aussi) accompagneront avec plaisir dans son univers à la fois quotidien et riche d’aventures et de fantasmagorie, s’ils ne l’ont pas déjà appréciée dans Spirou.
Elle s’appelle officiellement Suzie Wendel. Mais sa maman et ses amis l’appellent Zizi. Cette petite fille est dotée d’un caractère bien trempé, d’un sens de la répartie à toute épreuve et d’une tignasse indomptable qu’elle arbore avec fierté et qui est, selon elle « la coiffure à la mode à Beverly Hills ». Elle ne craint qu’une engeance : les araignées !
Si Zizi n’avait pas été une petite fille dans le vent, jamais elle n’aurait rencontré la chauve-souris dotée de la parole qui devient son amie. Poussée par une forte bourrasque, la bestiole fait un atterrissage périlleux dans la tignasse de Zizi, où elle va élire domicile. Zizi l’arbore dès lors comme une barrette « méga-gé-niale ». Ensemble, les deux amies vont à l’école où Zizi rêvasse plus qu’elle ne travaille, ce qui lui vaut de fréquenter assidument le bureau du directeur. Elles font aussi quelques sorties nocturnes clandestines pour sauver un bébé chouette tombé du nid, affronter le terrible falquemin ou délivrer un pauvre petit papillon englué dans une toile d’araignée. Car Zizi est une amie des bêtes …
Mais la fillette a aussi une vie diurne bien remplie. Elle vit avec sa mère, célibataire, qui est à la recherche d’un compagnon, se pose des questions existentielles au lieu de parler de la dernière tenue de Lady Gaga, rêve d’avoir un téléphone portable et surfe sur le net à la recherche d’infos sur la « chauve-souris qui parle ». Et puis, avec Hugo, un garçon de sa classe, elle se lance à la recherche du monstre Gobeur d’Yeux et s’initie dans l’apprentissage du Yan Chi en compagnie d’une vieille dame montée sur des ressorts. Bref, Zizi s’occupe sur tous les fronts et l’on ne s’en plaint guère …
Dès les premiers strips, on est conquis par la petite Zizi aux grands yeux ouverts sur le monde. Elle est vive, drôle, à la fois naïve et pleine d’assurance. Elle fait preuve d’une logique déroutante parfois. Elle balance sans cesse entre le monde de l’enfance (en rangeant –presque- définitivement tous ses jouets dans un grand coffre) et celui des adultes parce qu’elle pourra faire, enfin, ce qu’elle veut (nous vous laissons le soin de découvrir la toute dernière case de l’album).
Le récit, très rythmé, procède par strips séparés par des frises en noir et blanc, qui sont comme des instantanés de vie. Les dialogues sont percutants et peaufinés. Le tandem Bianco – Trondheim fonctionne à merveille dans ce premier album plein d’humour et de mouvement. Les deux auteurs portent un regard juste et fin sur le monde des petites filles. On attend avec impatience la suite des aventures de mademoiselle Zizi !
Catherine Gentile
« Zizi chauve-souris » T1 (« Cheveux rester ») par Guillaume Bianco et Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (14,50 €) – ISBN 978 2 8001 5337 7