En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...« Maudit mardi ! » T2 par Nicolas Vadot

Entre romantisme et fantastique, cette deuxième et ultime partie d’un original et savoureux diptyque confirme tout le bien que nous pensons de Nicolas Vadot. Aussi sensible qu’inclassable, ce dessinateur de presse à la triple nationalité (c’est un franco-britannico-australien) a mis trois ans pour finir cet étonnant roman graphique où se mêlent psychanalyses et expériences graphiques ; et le résultat est à la hauteur de l’attente !
Achille est un homme étrange dont les pieds sont en bois… Il vit seul sur une île et passe son temps à scruter l’océan, étant persuadé de mourir un mardi car on le lui a prédit ! Un beau jour, il décide toutefois de rejoindre son amour de jadis et amie d’enfance, à Hawkmoon, la grande mégapole. Cette femme dont il va refaire la conquête vit désormais séparée de son mari, avec son fils de deux ans. Ils se donnent rendez-vous…, mais Achille a du mal à assumer son problème physique et ses angoisses ! D’autant plus qu’il doit, aussi, affronter cette peur de savoir que chaque mardi peut-être le dernier de son existence….
Si l’imagination de l’auteur est plus que jamais en roue libre (il alterne, avec une remarquable habileté, passages burlesques et oniriques), l’auteur de « Neuf mois » et de « 80 jours » nous démontre qu’il est, aussi, un maître de la narration en multipliant les dialogues savoureux et les intrigues relationnelles, tout en continuant de peaufiner son dessin brut et charbonneux…
D’ailleurs, pour démontrer sa démarche sans concession, Nicolas Vadot a eu l’idée de réaliser un making-of complet que l’on peut télécharger sur le site de l’éditeur ou en version imprimée sur lulu.com. Enfin, notons aussi que ces deux magnifiques ouvrages sur le déracinement et sur la peur de l’autre et de mourir ont bénéficié du soutien financier de presque trois cents édinautes (voir le fonctionnement de cet éditeur communautaire qui se base sur le concept du crowdfunding, c’est-à-dire du financement participatif, ici : http://www.sandawe.com) !
Gilles RATIER
« Maudit mardi ! » T2 par Nicolas Vadot
Éditions Sandawe.com (13,95 €) – ISBN : 978-2-930623-05-4