Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Rencontres au sommet au prochain Festival International de la bande dessinée d’Angoulême

Un premier aperçu du programme des Rencontres internationales du 36e Festival de janvier 2009, d’une qualité exceptionnelle.
Plus d’un semestre avant l’entrée en scène du 36e rendez-vous d’Angoulême, le Festival international de la bande dessinée est déjà en mesure de rendre public une partie du casting des Rencontres internationales de janvier 2009 ? persuadé en l’occurrence de proposer aux festivaliers l’un des plus beaux « plateaux » d’auteurs qu’on ait vu depuis longtemps.
À tout seigneur tout honneur, annonçons tout d’abord la venue au Festival de l’australien Shaun Tan, lauréat en janvier dernier du Fauve d’Or – Prix du meilleur album pour Là où vont nos pères (Dargaud). I
l sera à cette occasion entouré par un fort contingent d’anglophones, particulièrement relevé dans sa composition : rien moins que Daniel Clowes (ce sera la toute première participation au Festival du mythique auteur de David Boring et Ice Haven), Adrian Tomine, Chris Ware, James Kochalka et David Heatley pour les Etats-Unis, sans oublier deux auteures britanniques de premier plan, Posy Simmonds et Melinda Gebbie (à la ville Mme Alan Moore).
Mentionnons également – encore un événement car c’est aussi une première – la participation d’un quatuor qui arrivera à Angoulême en droite ligne d’Afrique du Sud : Karlien de Villiers (remarquée l’an dernier pour Ma mère était une très belle femme, chez Ça & Là), Joe Daly (Scrublands, à L’Association), Joe Dog et Conrad Botes, tous impliqués dans le collectif d’auteurs qui anime, en Afrique du Sud, la revue Bittercomix. Ajoutons enfin, pour être complet, que des auteurs japonais et coréens participeront aussi, très vraisemblablement, au programme des Rencontres internationales, mais que leur présence demeure encore à confirmer ultérieurement.