Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...SOIREE MICHEL VAILLANT

Retrouvez
Les aventures de Michel Vaillant
De JEAN GRATON
Le jeudi 15 mars 2001
sur cana] JIMMY
et en CD,le reprint du
Pilote sans Visage
sorti chez Festival, il y a quelques trente ans!
SOIREE MICHEL VAILLANT
Retrouvez
Les aventures de Michel Vaillant
De JEAN GRATON
Le jeudi 15 mars 2001
sur cana] JIMMY
21h00
« Michel Vaillant – Histoires de familles »
France 2- 2001 – 52’
Un documentaire inédit réalisé par Denis Bernard
Une coproduction canal Jimmy-Be-bop production- INA Enterprises
et à
2lh55
« Les aventures de Michel Vaillant »
L’intégralité en une nuit…
Réalisé par Charles Bretoneiche et Nicole Riche
Avec Henri Grandsire(Michel Vaillant)
Et en attendant cette fameuse soirée,
vous pouvez retrouvez Michel Vaillant dans le
« PILOTE SANS VISAGE »,
un disque Festival réalisé par Pierre Marteville dans sa nouvelle présentation en CD(Big Bert Record) Tous ces CD sont disponibles chez Jacklyn Music Ldt.
A ce propos, Eric Leguèbe écrit:
Tout a commencé comme un conte, comme une de ces « Belles histoires de l’oncle Paul » dont Jean-Michel Charlier a confié l’illustration au jeune Jean Graton. Et puis, de « Spirou » à « Tintin », il y a eu un bruit de bolides qui s’est amplifié au point, aujourd’hui, de remplir soixante-deux albums des aventures de Michel Vaillant. Réalisé par Pierre Marteville d’après le deuxième album de la saga, le disque Festival du « Pilote sans visage » a été le moteur allumant les autres étages de la fusée « Michel Vaillant » pour sa conquête des espaces autres que graphiques.
C’est ainsi que, le 30 avril 1967, dix ans après la parution de la première page de « Vaillant », la télévision lança le premier des treize épisodes du feuilleton « Michel Vaillant », avec Henri Grandsire dans le rôle de Michel et Yves Brainville dans celui de son père.
Au fil des épisodes, à côté du héros de fiction, de vrais champions de compétition automobile font trois petits tours de piste puis s’en vont: Jacky Ickx, Mauro Bianchi, José Rosinski, Jean-Pierre Beltoise… Suivront, dans les années 90 et toujours pour le petit écran, soixante-deux épisodes d’un dessin animé. Pages d’albums, disques, bobines de films… ça tourne toujours plus vite pour Michel Vaillant!
Il ne manque pas même la rencontre avec le cinéma: les premiers « Dossiers Michel Vaillant » sont consacrés à James Dean et à Steve McQueen, ce dernier étant même photographié lisant un « Michel Vaillant ».
Et à l’heure où les producteurs d’Hollywood s’intéressent de plus en plus au pilote aux dix-sept millions d’albums vendus, ce que ni Michel Vaillant, ni Jean Graton ne savent, c’est que parmi leurs admirateurs-experts, il y a eu Howard Hawks, le réalisateur de « Hatari! » avec John Wayne, Hardy Krüger et Gérard Blain, dont le film « Ligne rouge 7.000″ est un récit de courses automobiles; ainsi que le Prince Napoléon, lui-même pilote et champion sur circuits et en rallyes, dès les années 30.
Eric Leguèbe
E-mail :bigbeat@jacklyn-music.co.uk