En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...DELCOURT, A LA CONQUÊTE DES COMICS

S’imposer dans les kiosques et autres maisons de la presse avec des comics de super-héros n’est guère aisé. C’est pourtant ce que tentent de faire les éditions Delcourt avec divers magazines dirigés par le spécialiste du genre qu’est Thierry Mornet.
Si Top Comics est contraint de s’arrêter faute de résultats assez satisfaisants (commercialement parlant), Les chroniques de Spawn et Aspen Comics ont élargi leur lectorat et augmentent même leur pagination. Cependant, le plus beau succès, en ce domaine, de ce prolifique éditeur reste Star Wars BD Magazine : un bimestriel entièrement consacré à l’univers de «La guerre des étoiles», avec des BD américaines signées Doug Wheatley, Kilian Plunkett, Chris Brunner, Brian Ching… Le n°2 de ce récent magazine, qui a d’emblée trouvé un nombreux public (rien d’étonnant à cela, vu la popularité des films), est déjà en vente partout ! Mais les éditions Delcourt ne s’arrêtent pas là puisqu’elles vont développer les traductions de ces BD «made in USA» (et particulièrement celles issues du label Top Cow) dans leur collection «Contrebande» proposée, elle, en librairie !
Gilles Ratier