Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Un numéro collector du journal Le Soir pour féter le centenaire de Jacobs
Le 30 mars prochain, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de
E.P. Jacobs, le journal Le Soir lui rend hommage en ouvrant l’ensemble de
ses pages à Blake et Mortimer
Dans la journée du 29 mars, au sein de la rédaction du Soir, une BD inédite et originale se construira au cours des pages et au fil des heures, en s’inspirant de l’actualité du jour.
Cette histoire montée de toutes pièces sera le résultat du marathon que livreront les actuels dessinateur et scénariste de Blake et Mortimer : André Juillard et Yves Sente, épaulés pour l’occasion par Youri Jigounov (dessinateur de la série Alpha) et René Sterne (dessinateur de la série Adler).
La Une du journal donnera le ton. Olrik, terroriste international, lance un défi au monde. Tout au long des autres pages, Blake et Mortimer, les plus célèbres aventuriers de la BD belge, tenteront, une fois de plus, de déjouer ce complot international en recueillant des indices pêchés dans l’actualité. Réussiront-ils à faire échec au machiavélisme d’Olrik? La réponse en BD, dans Le Soir du 31 mars.
Ce numéro spécial donnera également la parole aux auteurs qui ont travaillé avec E.P. Jacobs et ira à la rencontre de Raymond Leblanc, le fondateur du journal » Tintin « , dans lequel sont nées les aventures de Blake et Mortimer en 1946.
Les annonceurs du jour se sont, eux aussi, prêtés au jeu, en demandant à de grands noms de la BD contemporaine de dessiner leur publicité et d’y intégrer un clin d’oeil aux deux héros de Jacobs.
Dans Le Soir du 30 mars, actualité et bande dessinée cohabiteront pour faire de ce journal un numéro de collection exceptionnel.
(communiqué du journal Le Soir)