Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...SANS PEUR ET SANS REPROCHE, BAYARD AIME VRAIMENT LA BD !
Le groupe Bayard, bien connu pour ses publications destinées à la jeunesse comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi ou Okapi, vient de lancer un magazine destiné aux 8-13 ans. Son titre est explicite : J’aime la BD !.
Pas moins de 114 pages de BD (dont quelques reprises comme «Tom-Tom et Nana» et «Sardine de l’espace») sont au sommaire de ce bimestriel laboratoire qui varie les genres, les styles de dessin et les formats : avec des histoires courtes, longues ou à suivre. On y trouve, en autres, de nombreux auteurs innovants comme Frédéric Benaglia, Nicolas Ryser, Martin Matje, René-Louis Sauger, Lucie Durbiano, Olivier Balez, Corcal, Marc Boutavant, Horne Perreard ou Eric Corbeyran. L’éditeur montre ainsi qu’il aime, lui aussi, la BD puisqu’il annonce un tirage de 120 000 exemplaires pour ce premier n° qui ne coûte que 2,90 euros !
Gilles Ratier