Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Scandale à New-York
Après avoir semé la « Panique à Londres », les deux héros barjots de Rochette et Pétillon se retrouve aux Etats-Unis pour de nouvelles désopilantes aventures qui débutent ce mois ci dans L’Echo des Savanes.
Le numéro 232 daté de décembre 2003,du mensuel des éditions Albin Michel, qui titre sur une programme tout ce qu’il y a de plus fédérateur : « Vive la glande », accorde d’ailleurs une très large place à la bande dessinée. Outre Scandale à New York qui démarre sur les chapeaux de roue, grâce à quelques scènes made in US, qui renoue avec l’humour d’un Pétillon en très grande forme, L’Echo des Savanes accueille dans ses pages le pétillant O’Groj, qui, avec Les Kraspek’s, s’attache à élucider la vie quotidienne des cafards, morpions, mouches, et autres parasites en tout genre qui peuplent l’habitation de la famille Lambda. C’est amusant, graphiquement traité dans un style graphique proche des Dragz, la série qu’O’Groj réalise avec Corcal chez Dupuis, mais évidemment bien plus trash. Arnon, avec la suite de Je suis une sorcière, Ness, avec Les chiens ne font pas des chats , Margerin, avec Momo le coursier, et l’incontournable Vuillemin et ses sales blagues figurent au sommaire d’un mensuel qui traite par ailleurs, sur sa face rédactionnelle , du sexe à l’hopital et des caprices contractuelles des stars en tournées. On trouve également un hommage à Reiser, à qui l’Echo consacre 4 pages à l’occasion du vingtième anniversaire de son décès. Cavanna et Choron sont interviewés mais c’est Wolinski qui aura le mot qui tombe juste, à propos d’une photo où toute l’équipe d’Hara-Kiri et les copines sont réunies : « Cette photo doit dater de 1980 … Mitterrand n’était pas encore élu mais n’allait pas tarde à l’être et Reiser devait mourir quatre ans plus tard. De toute façon, ça sentait la fin. La fin d’une époque. On ne savait pas encore qu’il y allait avoir Canal+ pour remplacer Hara-Kiri. » Il serait peut-être temps de relancer Hara-Kiri ! LT
L’Echo des Savanes 232 – Décembre 2003 – 3,80€