On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Bon anniversaire Pavillon Rouge !

Le mensuel des éditions Delcourt débute sa troisième année d’existence en consacrant une importante partie de son sommaire au Chant des Stryges, dont le septième volume, qui inaugure un nouveau cycle d’albums, est sur le point de paraître.
Une auto-interview de Corbeyran, qui se remémore ses meilleurs souvenirs depuis 1990 (l’année de ses débuts dans le neuvième art) ; un dossier sur la réalisation des différentes séries situées dans l’univers des Stryges (Le maître de jeu, Le clan des Chimères et bientôt Les hydres d’Arès) ; un court récit inédit signé Corbeyran et Guérineau ainsi qu’une « visite guidée » de l’atelier où travaillent les dessinateurs de la « bande à Corbeyran » constituent l’intéressante « face cachée des Stryges » annoncée sur la couverture de ce numéro 24 de PAvillon Rouge daté de Juin 2003.
Le reste du sommaire se compose des diverses rubriques habituelles et autres prépublications, dont le dernier volet du nouveau Carmen Mc Callum. LT
Pavillon Rouge 24 – 5,50€