Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Naruto » et les DC Comics s’exposent au Salon du Livre de Paris 2012…
Le Salon du Livre, dont nous vous détaillons l’ensemble du programme BD, ouvrira ses portes du vendredi 16 au lundi 19 mars 2012 et accordera, comme à l’accoutumée, une place importante au 9ème Art.
Le Japon étant le pays invité d’honneur de cette nouvelle édition, le Salon du livre célèbrera le talent des auteurs de mangas, avec trois mangakas en invités exceptionnels, une exposition consacrée aux 10 ans de « Naruto » en France et leur dédiera un espace : le Manga Square. Des mangas, oui, mais des comics aussi !, pour la 1ère fois au Salon du livre de Paris, avec l’exposition sur les DC Comics qui retracera l’évolution du comic book depuis 1939 à travers 15 histoires.
Les expositions « Bande Dessinée » :
« Naruto » est le titre éponyme du manga shônen de Masashi Kishimoto. Cette série raconte les aventures de Naruto Uzumaki, un jeune héros plein de courage et d’humour qui rêve depuis toujours de devenir un « maître Hokage » la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas. Sa renommée est d’envergure mondiale. Il offre un parfait mélange d’action, d’originalité et d’aventure. Son succès était tel qu’il a été décliné en séries animées, films, jeux vidéo… À l’occasion du 10e anniversaire de la publication de « Naruto » en France, le Salon du livre met en place une exposition consacrée entièrement au héros de Masashi Kishimoto. De nombreuses surprises et animations permettront de découvrir l’univers de la série sous de nouveaux angles : des dessins du manga, des frises originales, une partie des coulisses du film et des animés, une présentation des voix japonaises et la découverte des artistes réalisateurs de la bande originale du film. Ce manga est publié en France par Kana depuis 2002.
Coté Comics, afin de fêter dignement l’arrivée des super héros DC sous le label Urban Comics, ce dernier a réuni des épisodes marquants de l’éditeur américain, tirés de son histoire aussi riche que foisonnante, et propose ainsi un album qui n’existe nulle part ailleurs ! L’exposition suivra ainsi le découpage du recueil présentant à la fois des reproductions de couvertures et des planches extraites des épisodes et permettant de construire un parcours pour le visiteur, à travers plus de 75 ans d’aventures dessinées et à la rencontre de mythes, toujours d’actualité. « DC Comics Anthologie » regroupe 15 histoires, réparties dans l’ordre chronologique (de 1939 à 2011) et en plusieurs chapitres représentant les différents âges du comic book : l’âge d’or, l’Âge d’argent, l’âge de bronze et l’âge moderne. Ces épisodes sont soit inédits en album, soit introuvables depuis des années, voire n’ont jamais été édités en France !
Autres animations « Bande dessinée » :
Pour les 20 ans de la mort de Peyo, le créateur des Schtroumpfs, seront organisées de nombreuses animations.
Les conférences et débats autour de la Bande Dessinée :
Vendredi 16 mars
- Shônen et shôjo mangas : les ados trop accrocs -De 13h30 à 14h30 – Scène des auteurs
Les mangas pour adolescents se placent régulièrement en tête des ventes de livres en général et de bandes dessinées en particulier. Au-delà des caricatures de bestsellers, ces mangas se révèlent être porteurs d’histoires et de valeurs positives pour les jeunes.
- Improvisation d’illustrateurs en direct – De 14h30 à 15h30 – Grande Scène
Entrez dans les coulisses de l’illustration : deux illustrateurs, Thomas Baas et Magali Le Huche, dialoguent et se répondent pour créer ensemble et sous les yeux du public un dessin original inspiré des demandes, idées et suggestions des enfants.
- Présentation d’ Aya – De 16h30 à 17h30 – Grande Scène
Adaptation d’Aya de Youpougon (Gallimard) en présence de Clément Oubrerie (illustrateur de la bande dessinée, auteur et réalisateur de l’adaptation au cinéma). Clément Oubrerie viendra en avant-première raconter les coulisses de ce film d’animation qui s’adresse à un public de tous les âges
- Remise du prix Animeland – De 17h30 à 18h30 – Grande scène
Depuis 1994, le magazine Animeland récompense chaque année les meilleures oeuvres et personnalités de l’animation et de la bande dessinée japonaises. Pour la première fois cette année, la remise des prix se déroulera en direct au Salon du livre.
- Match féminin d’improvisation de dessins – De 18h30 à 19h30 – Grande Scène
Faisant suite à l’événement organisé l’an dernier et qui avait remporté un franc succès, deux équipes d’auteures de bande dessinée s’affrontent sur scène en illustrant des thèmes tirés au sort ou imposés par le public.
Samedi 17 mars
- Rencontre BD : la collection « Signé » chez Lombard – De 11h30 à 12h30 – Grande Scène
Quand les grands noms de la bande dessinée (Rosinski, Olivier Grenson, André Juillard, Cosey) décident de faire découvrir une autre facette de leur talent
- Rencontre avec Mari Yamazaki, - De 14h30 à 15h30 – Grande Scène
auteure de Thermae Romae, l’une des séries de mangas les plus attendues du printemps en France.
- Cosplay - De 15h30 à 16h30 – Grande Scène
Comme chaque année, de jeunes fans de mangas, de films d’animation et de jeux vidéo défilent sur la Grande Scène du Salon du livre dans les costumes de leurs héros préférés
- Rencontre avec Moto Hagio – De 16h30 à 17h30 – Grande Scène
L’une des grandes dames du shojo manga au Japon, qui a révolutionné le genre dans les années 1970 au sein du « groupe de l’an 24 ».
- Grand débat autour du Marsupilami, star de la BD européenne et, depuis la 1ère saison de la série télévisée, star internationale ! – De 16h30 à 17h30 – Scène des auteurs.
Comment les écrans font vivre des personnages phares de la littérature jeunesse, participent à leur renouvellement et génèrent de nouveaux projets d’édition ?
- Remise du prix Zoom Japon – De 18h30 à 19h30 – Grande scène
Le prix Zoom Japon distinguera chaque année le meilleur roman japonais et le meilleur manga traduit en langue française pour leur qualité d’écriture, celle de leur graphisme sans oublier leur façon de présenter le Japon.
- Dessin en musique – De 19h30 à 20h30 – Grande Scène
Véritable performance en musique, deux équipes de dessinateurs s’affronteront pendant une heure autour d’un thème.
Dimanche 18 mars
- Rencontre avec Taku Nishimura – De 15h30 à 16h30 – Grande Scène
Un auteur de mangas qui tente de faire comprendre les Français aux Japonais.
- La paix par l’humour ? – De 16h30 à 18h – Salle Nota Bene
La nouvelle BD israélienne n’arrête pas de faire parler d’elle : d’Actus Tragicus (avec Rutu Modan, Exit Wounds, primé à Angoulême) aux frères Asaf et Tomer Hanuka (Pizza Kamikaze) et à Gilad Seliktar (Ferme 54), en passant par David Polonsky (Valse avec Bachir), la création israélienne étincelle. Rencontre avec quelques-uns de ses créateurs : Michel Kichka (sous réserve), Uri Fink et Shay Sharka.
- Mangas vintage : grands auteurs indépassables ou séries indémodables ? – De 18h30 à 19h30 – Grande Scène
Le public s’intéresse-t-il aux grands auteurs qui ont fait l’histoire du manga ou préfère-t-il les séries qui ont bercé sa jeunesse ? Une rencontre animée par Animeland.
Lundi 19 mars
- Tokyo-Paris express : BD et manga en dialogue – De 10h30 à 11h30 – Grande Scène
Déjà paru en France avec succès, l’ouvrage Magnitude 9, des images pour le Japon sera publié en mars prochain au Japon, enrichi d’illustrations de mangakas. Présentation et discussion autour de ce livre et des échanges croisés entre les bandes dessinées françaises et japonaises.
- Chacun cherche son manga – De 13h30 à 14h30 – Grande Scène
De par la richesse et l’étendue de la bande dessinée japonaise, le parallèle avec l’industrie audiovisuelle n’est pas usurpé. Il peut aider à mieux comprendre le manga et à choisir les titres en fonction du public. Une conférence organisée par Mangavore.
- Débat professionnel autour du manga à la française – De 14h30 à 15h30 – Grande Scène
Depuis une dizaine d’années, de jeunes auteurs français publient des bandes dessinées reprenant les codes du manga. Le point sur la production actuelle avec les spécialistes du magazine AnimeLand.
- Enfants et adultes : les nouveaux publics du manga ? – De 16h30 à 17h30 – Grande Scène
Alors que les adolescents ont longtemps été le public naturel du manga, des titres séduisent désormais les adultes, pour eux mêmes et leurs enfants ! Une rencontre organisée par Manganews.
Laurent TURPIN
Toutes les informations pratiques (accès, tarifs, horaires d’ouvertures, programme complet, …) sur www.salondulivreparis.com