Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Scoop : les premières esquisses de Pietrolino, de Boiscommun et Jodorowsky
Originellement destiné au mime Marcel Marceau, Pietrolino est un drame d’Alexandro Jodorowsky qui sera adapté par Olivier Boiscommun aux Humanoïdes Associés
Un bref résumé de l’univers, by Mr Boiscommun, lui-même : « Pietrolino » a été écris par Alexandro Jodorowsky en vue d’un mimodrame destiné au mime Marcel Marceau. Je travaille d’après le texte original pour en faire l’adaptation. C’est un drame magnifique, qui raconte le parcours et le destin insolite d’un homme. Cette histoire mêle, amitié, amour, passion de l’art et de la vie dans un contexte froid et dur qui est celui de la seconde guerre mondiale ».
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir, en avant première et exclusivité, les premières esquisses de Pietrolino