La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Kaena, la prophétie

L’Axe est un arbre gigantesque qui s’élève au-delà des nuages. Sur ses hautes branches vit une petite communauté imaginaire en danger de mort. La sève a en effet tendance à se raréfier. Les dieux sont implorés en vain.Kaena, une jeune fille déterminée et rebelle, défie le Grand Prêtre et les croyances ancestrales
Kaena, la prophétie |
Film français, canadien (2001). Animation, réalisé en images de synthèse. 3D. Aventure. Durée : 1h 30mn. Sortie le 04/06/2003 Avec Kristen Dunst, Richard Harris, Anjelica Huston, Keith David Réalisation de Chris Delaporte et Pascal Pinon. |
. Allant à l’encontre des siens, elle se lance dans un périlleux voyage pour découvrir quels sombres desseins se cachent derrière les nuages.
|
Pour la création de plus de 80 infographistes se sont affairés. Le film est composé d’environ 1300 plans. Plus d’un million de polygones composent le plus gros monstre du film. L’animation s’effectue à 24 images par seconde et un film de 90 minutes en 3D est fait de 129 600 images. L’animation de Kaena nécessite la modélisation de 40 visages différents. Le film représente environ 65 000 heures de calcul.
Les deux auteurs du scénario de , proposent dans un premier temps un jeu vidéo « Kaena » à la société de production « Chaman ». Puis ils réalisent un téléfilm de 52 minutes, l’accueil étant plus que positif, ils décident d’en faire un film.
Infos: Allo Ciné