En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...Les illustrateurs de livres sont de nouveau des auteurs !

C’est grâce aux dessinateurs de BD (et illustrateurs) Alain Goutal et Alexandre Coutelis que nous avons appris cette nouvelle qui concerne tous leurs confrères : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, salue l’extension à tous les auteurs d’œuvres de l’esprit d’un régime fiscal favorable à la création ; régime qui n’était, jusqu’à présent, réservé qu’aux seuls écrivains et compositeurs.
Les illustrateurs de livres sont donc, enfin, considérés comme des auteurs ! Voilà une nouvelle qui tombe à pic, en cette période déprimante pour beaucoup d’entre eux ; voir le communiqué de presse officiel ci-dessous :