Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...PLUS DE LECTURES DU 10 SEPTEMBRE 2007
Notre sélection de la semaine : “ Amours fragiles T.3 : Maria ” par Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle, “ Klezmer T.3 : Tous des voleurs ! ” par Joann Sfar, et “ Back World T.1 : Niveau 1 ” par Lucien Rollin et Corbeyran.
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums.
“ Amours fragiles T.3 : Maria ” par Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle
Editions Casterman (13,95 Euros)
Jeune idéaliste allemand réfractaire à la politique d’Hitler, Martin Mahner était parti se mettre en sécurité en France. Rapatrié en Allemagne, en septembre 1939, il n’a jamais revu Maria, jeune femme qui a mis au monde, sans le prévenir, une petite fille dont il est le père : Alicia ! En cette année 1943, il est engagé de force dans
“ Klezmer T.3 : Tous des voleurs ! ” par Joann Sfar
Editions Gallimard (16,50 Euros)
En nous racontant les pérégrinations de musiciens ashkénazes ambulants, dans
“ Back World T.1 : Niveau
Editions Glénat (12,50 Euros)
Cette palpitante nouvelle série de science-fiction contemporaine, prévue en 3 albums, rappelle les univers sombres et fascinants des thrillers fantastiques de Serge Brussolo. Comme ce dernier est l’un des écrivains préférés de Lucien Rollin, on comprend très bien le plaisir qu’a eu le dessinateur de «Nahik» à mettre en images ce polar numérique, lequel a été efficacement concocté par Corbeyran ! D’ailleurs, son trait «ligne claire» humanise l’atmosphère glauque de ce monde virtuel dans lequel plongent les amateurs d’évasions, soi-disant sans risques, en pratiquant le jeu vidéo baptisé «Back World». Terry Hackman est un pirate informatique qui est réputé pour comprendre, très rapidement, la conception de ces programmes qui vous rendent accros à l’écran ! Mais depuis qu’il est amoureux de la belle Tina, le jeune hacker refuse de pénétrer par effraction dans ces systèmes dont il doit percer les secrets : pourtant, tout savoir sur l’univers imaginaire de ce jeu de l’avenir, où on ne fait plus la différence avec le monde réel, est tellement tentant… Surtout si on vous paye pour ça… Voilà une bande dessinée qui se lit d’une traite, et dont on attend la suite avec impatience !
Gilles RATIER