La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...COMICS

Ils ont des super pouvoirs, une identité secrète, un costume particulier, un super arsenal. Ils s’appellent Superman, Spider-Man , les Quatre Fantastiques. Ils s’engagent contre le nazisme, luttent contre le communisme, déclarent la guerre à la drogue, défendent les droits civiques. Ils sont à la fois des super héros et les reflets de notre société.
Nés de l’imagination de Jerry Siegel, Joe Shuster, Stan Lee ou Jack Kirby, popularisés par la diffusion des comic books, ces fascicules qui ont envahi le territoire américain de l’entre-deux-guerres au point de révolutionner définitivement le 9e art, les super héros traversent le temps sans jamais prendre une ride. Pire : ils ont su s’adapter, évoluer, parfois renaître de leurs cendres, envahir le petit écran, puis les salles de cinéma. Indestructibles.
Pourquoi Superman est-il mort dans la fameuse revue Superman #75 ? Comment Hulk est-il devenu vert ? En quoi Spider-Man fut-il un temps le porte-parole de Nixon ? A travers 50 Belles Histoires, Philippe Guedj nous entraîne dans les couloirs de Marvel et de DC comics, à la découverte des origines du mythe. Avec humour et érudition, il nous raconte la genèse des super héros, leur impact sur la société américaine, les crises dont ils ont triomphé et la renaissance qu’ils connaissent aujourd’hui.
Bienvenue dans l’univers des super héros.
Philippe Guedj est un journaliste indépendant travaillant essentiellement pour la presse magazine. Il collabore régulièrement à des titres comme Gala, VSD, Studio Magazine, TV Grandes Chaînes, TGV Mag et Télérama. Auteur de plusieurs articles sur l’actualité des super héros, il a réalisé en 2004, pour le festival du film Jules Verne de Paris, l’une des dernières interviews de Christopher Reeve, alias Superman au cinéma.
CM