En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...Bye-Bye Bush

Ca y est : il est (enfin) temps de dire « Au revoir ! » à Georges « Debeuliou » Bush, après 8 ans de présidence des Etats-Unis, officiellement remplacé dès le 20 janvier 2009 par Barack Obama.
Si l’Histoire jugera en son temps sur les actions de « W. », les satiristes se chargent déjà de se prononcer, avec un humour dont la férocité et la noirceur n’ont malheureusement d’égal que la réalité qu’ils brocardent, sur « les années Bush » et la vision qu’ils ont de l’Amérique d’aujourd’hui.
Ces spécialistes de la provocation ou de l’irrévérence , réunis au sein de cet album collectif, saluent tous, à leur manière et dans leur style, le départ de « Mister President », ne serait-ce que par un grand soupir de soulagement.
On rit beaucoup, souvent « jaune », à la lecture de cette compilation de 13 courtes histoires (de 2 à 7 pages), où on retrouve les signatures de Charb, Vuillemin, Luz, Jul, Clarke, Ivan Brun, Émile Bravo, Mathieu Sapin, Diego Aranega, Nix, Bouzard, Philippe Bercovici & Jean-Michel Thiriet et Rémi Malingrey, à qui revient le mot de la fin : OUF !
Laurent Turpin
« Bye-Bye Bush » – Collectif – Dargaud – 10,40€ (sortie le 9 janvier 2009)