Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Encore Plus de lectures de BD
Nicolas Eymerich Inquisiteur 3, de Zentner et Sala ; Will 4, de Bianco ; Alister Kayne 2, de Betbeder et Henninot
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
Nicolas Eymerich Inquisiteur 3
L’inquisiteur espagnol est de retour, envoyé en mission en Languedoc pour y traquer un culte sanguinaire qui s’étend parmi la noblesse. Jouant toujours des effets de la bichronie (le même phénomène se manifestant au XIVe et au XXe siècles), adossé à une solide perception des réalités sociales et psychologiques médiévales, cet album adapte le 3e roman d’Evangélisti dont il restitue toute la force fantastique, par un trait expressionniste et des dialogues densément construits.
J.D.
Zentner, Sala, Nicola Eymerich, t3, Le corps et le sang, Delcourt, 12,90 euros
Will 4
L’incorrigible mais sympathique adolescent attardé reste en butte aux ingérences d’une grand-mère décapante et cynique, il poursuit ses blagues de mauvais goût et continue à dialoguer avec sa mascotte. Mais la vie s’impose peu à peu : disparition de son chien, amitiés compromises par les relations amoureuses compliquées… Will deviendrait-il responsable ? Présenté sous un trait limpide, l’album garde le ton drôle et relativement désabusé de la série, mais devient ici plus confidentiel et presque émouvant.
J.D.
Bianco, Will, t.4, C’est vous qui voyez, Soleil, 9,45 euros
Alister Kayne 2
Au début du XX e siècle, Alister Kayne recherche les manifestations de l’au-delà et traque les créatures maléfiques. Il fait alors la rencontre d’un étrange personnage, spécialiste des esprits, qui lui ouvre de nouvelles perspectives. Envoûtant et chargé de scènes fortes, ce récit qui enchevêtre les références littéraires et joue avec les chassés croisés chronologiques, s’appuie sur un dessin clair et réaliste pour donner un album travaillé et complexe qui demande à être décrypté autant que lu.
J.D.
Betbeder, Henninot, Alister Kayne, t2, Albim Michel, 13,90 euros
Joël Dubos