Encore Plus de lectures de BD …

La croix du sud, L’homme est-il bon, Jeunesse de France, Amours fragiles et Une épaisse couche de sentiments

 

Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués

 

La chronique de Joël Dubos

 

 

 

La croix du sud

 

Fille d’une sorcière, la petite Iliana a vu les soldats tuer sa mère avant d’être amenée au château où elle est durement traitée. Déclinant l’univers des contes de fée sous une version adulte et tragique, ce bel album confirme un scénariste qui renouvelle le genre en puisant aux sources poétique du merveilleux et révèle une jeune dessinatrice espagnole qui sait marier le fantastique et le grotesque, dans un réalisme expressionniste qui n’exclut pas la tendresse et l’émotion.

 

J.D.

 

Duran, Alzate, La croix du sud, Dargaud, 13,50 euros

 

 

 

L’homme est-il bon ?

 

Un homme poursuivi par une horde barbare est sauvé … d’une bien surprenante façon. Voici le 1er récit de cette anthologie regroupant quelques unes des nouvelles que Moebius -alias Jean Giraud- réalise entre 1974 et 1980. Pour comprendre comment l’auteur est passé du western d’aventure à une SF navigant entre sens de l’absurde et influence américaine, adoptant un style graphique neuf, libre et inventif qui ouvrit une ère nouvelle. Indispensable.

 

J.D.

 

Moebius, L’homme est-il bon?, Les Humanoïdes, 13,90 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeunesse de France

 

Ils sont bêtes, ils sont méchants, ils ne le savent même pas. Sylvain et Laurent sont deux jeunes chômeurs amoraux qui ne sortent de leur HLM que pour semer la zone en camping ou dans un stage de réinsertion. Le ton est aussi vif et désopilant que le dessin est simple et maîtrisé, sur un sujet rarement abordé sous l’angle de la dérision. Une réussite d’humour corrosif digne du meilleur Fluide qui consacre un jeune auteur.

 

J.D.

 

Lindingre, Jeunesse de France, Fluide Glacial, 9,95 euros

 

 

 

 

 

 

 

Amours fragiles

 

Venu à Paris sous le vague prétexte de préparer une thèse, Martin fréquente la diaspora allemande, artistes en galère, grands bourgeois juifs et opposants communistes en exil. Décrivant le cheminement de destins croisés dans le cadre lourd de la montée à la guerre, ce 2e tome très attendu confirme la tonalité d’ une série de qualité, servie par un trait délicat et liant une compréhension fine du nazisme à un réalisme psychologique subtil. Fort et poignant.

 

J.D.

 

Beuriot&Richelle, Amours fragiles, t2, Casterman, 13,75 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une épaisse couche de sentiments

 

Stanislas est un DRH efficace, qui répercute les attentes des administrateurs en se montrant impitoyable envers le personnel. Jusqu’au jour où il doit congédier une vieille femme de ménage qui ne lui est pas étrangère. Décrivant dans un style dépouillé l’entreprise à l’heure de la mondialisation, cet album nous plonge dans un univers brutal et cynique où triomphe la manipulation et où les sentiments humains s’effacent devant les impératifs de la réussite sociale.

 

J.D.

 

Gnaedig&Thirault, Une épaisse couche de sentiments, Dupuis, 9,80 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>