Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Le Blog de Frantico
Le phénomène Blog, bien connu de tous les internautes, touche tous les secteurs culturels. La bande dessinée ne fait pas exception. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2005, Frantico a publié chaque jour une planche sur le sien, se mettant en scène dans sa vie quotidien. L’ensemble de ce travail est aujourd’hui réuni en recueil papier.
Pour se mettre en valeur, et éventuellement capter l’attention d’un éditeur, le « jeune » auteur a donc décider de se mettre en page tous les jours. Ni vraiment une autobiographie, ni vraiment journal puisqu’il ne raconte pas tout, le blog de Frantico s’attache aux anecdotes et aux petites choses croustillantes de la vie : le travail, les relations sociales, l’argent, le sexe … surtout le sexe. Un recueil plein d’humour, qui se situe dans la pleine ligne de cette génération d’auteurs issus du mouvement des éditeurs indépendants et qui signent aujourd’hui chez Poisson Pilote, par exemple. Etonnante maturité graphique, de construction et de narration pour un auteur qui n’aurait jamais publié, et qui témoigne d’une connaissance fine du milieu de la bande dessinée. On se demande … Et on n’est pas les seuls ! Mais l’essentiel n’est pas là, il est dans le formidable contenu d’un album réjouissant.
Laurent Turpin
Le blog de Frantico s’est arrêté officiellement le 31 mai. Toutes les planches éditées en album y sont visibles, augmentées de quelques autres, réalisées ponctuellement, cadeau de l’auteur aux internautes : http://www.zanorg.com/frantico
Albin Michel – 19€