Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...PLUS DE LECTURES N°44 DU 30 JUILLET 2004
Dernière livraison avant la rentrée. Bonne lecture. Cette semaine : Sophaletta T.8 : La rescapée d’Ekaterinodar, Onomatopée, Vous pensez à quoi en ce moment ?, Gen d’Hiroshima T.4 , Les chercheurs de trésors T.2 : La ville froide.
« Sophaletta T.8 : La rescapée d’Ekaterinodar» par Dominique Hé et Erik Arnoux
Editions Glénat (12,50 Euros)
Voilà une série qui nous raconte avec efficacité le destin tragique d’un être de feu et de sang, emporté par les tourments des passions humaines comme dans la tradition du roman populaire historique. Le premier cycle entièrement dû (scénario et dessins) à Erik Arnoux se déroulait dans la Russie des tsars alors que ces nouvelles aventures (commencées au tome 4), qui sont dessinées désormais par Dominique Hé, nous plonge dans la Révolution d’octobre 1917. Cet épisode mélodramatique est une sorte de « road movie » dans les paysages désertiques et imposants des monts de l’Oural où notre héroïne et ses ami(e)s sont pourchassés par un émissaire de Lénine, du genre plutôt tenace. Le scénario et le dessin sont convaincants et les couleurs sont explosives : tout est mis en œuvre pour sensibiliser le lecteur avec les nombreux calvaires subits par la belle comtesse.
« Onomatopées » par Frederik Peeters
Editions Cadrat (39,50 Euros)
Tiré seulement à 500 exemplaires, ce bel ouvrage helvétique, au format à l’italienne, est déjà pratiquement épuisé ; selon les volontés de l’auteur et de l’éditeur (enseignante en typographie), il ne sera pas réédité. Pourtant, dans cette sorte de suite à son excellent «Pilules bleues» (où il parlait déjà avec tendresse et humour de sa compagne séropositive), le Suisse Frederik Peeters démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Avec son dessin simple et dépouillé (car débarrassé de tout ce qui pourrait trop en faire), il s’adresse à sa femme enceinte (et à nous, éventuellement) pour confier son stress (le risque de contamination par le virus HIV est bien présent) et mettre en image le bonheur vécu pendant cette maternité. Entre carnet de croquis, recueil de lettres manuscrites et BD autobiographique, on sent que ce livre d’artiste, à la réalisation fort soignée, est aussi une tentative exutoire (mais nécessaire) pour l’auteur.
« Vous pensez à quoi en ce moment ? » par René Pétillon
Editions Albin Michel (12,50 Euros)
Certes, ce n’est pas de la BD mais cela s’y apparente : quelques rares et pertinents strips de 3 ou 4 cases se perdent même dans cet insolent et très drôle recueil de dessins d’humour. Depuis plusieurs années maintenant, René Pétillon nous livre périodiquement une compilation de ses meilleurs gags, réalisés pour Le Canard enchaîné, où Chirac, Raffarin et Sarkozy en prennent plein la gueule pour pas un rond ! L’administration Bush et les indépendantistes Corses ne sont pas en reste car ils alimentent fréquemment, eux aussi, les cibles du dessinateur de presse le plus en vogue du moment. Ce qui est étonnant, c’est que cela ne prend pas une ride avec le temps : on ri toujours autant devant toutes les absurdités dites ou effectuées par nos dirigeants politiques. Cela s’explique peut-être par la vivacité du coup de crayon et par l’impertinence des dialogues…, mais surtout par un sens inné de ce qui peut vraiment nous faire rire avec l’actualité !
« Gen d’Hiroshima T.4 » par Keiji Nakazawa
Editions Vertige Graphic (18 Euros)
Avec son dessin caricatural privilégiant la lisibilité (dans la droite ligne du maître Tezuka), Keiji Nakazawa continue à nous émouvoir avec son «Hadashi no Gen» (littéralement «Gen aux pieds nus») : témoignage graphique et pratiquement autobiographique sur le bombardement atomique d’Hiroshima. Cette œuvre bouleversante, dont l’équivalent au niveau mondial n’est autre que le «Maus» d’Art Spiegelman, pourrait enfin voir sa traduction française intégrale bientôt disponible (il ne reste plus que 6 volumes de plus de 200 pages à éditer). Notons qu’au Japon, sa parution (à partir de 1973, dans le magazine Shônen Jump) suscita des réactions violentes car le sujet était encore tabou. Interrompue à plusieurs reprises, cette œuvre considérable devint pourtant un best-seller dans de nombreux pays et fut adaptée en film, dessins animés et comédie musicale. Signalons que les éditions Vertige Graphic ont choisi de la publier dans le sens original de lecture (de haut en bas et de droite à gauche) mais qu’elles proposent un petit schéma, très utile, pour s’initier à cette pratique qui est à l’inverse de nos habitudes. Avec ce quatrième opus, le processus dramatique prend la forme d’un vrai récit de fiction alors que l’action est moins condensée que dans les précédents volumes. Elle se déroule sur les deux années qui correspondent à l’occupation américaine et à la découverte des conséquences mortelles des radiations nucléaires : la narration n’en est pas moins captivante !
« Les chercheurs de trésors T.2 : La ville froide » par David B.
Editions Dargaud (9,45 Euros)
S’inspirant des légendes et contes orientaux, l’auteur du remarquable «L’ascension du Haut-Mal» nous propose ici un feuilleton qui utilise le cadre des «Mille et une nuits» avec un impressionnant graphisme tout en courbe. En l’an 808, à Bagdad, le Prophète Voilé s’empare des ombres des vivants qui tombent alors dans un état de faiblesse extrême. Seule la confrérie des Chercheurs de Trésors semble pouvoir stopper son action néfaste. L’utilisation de couleurs opposées accentue les contrastes et renforce l’étrange atmosphère magique de ce récit.
Gilles RATIER