Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Grabouillon, volume 2, Du rififi chez Grabouillon
Voici le second tome des sympathiques aventures-mésaventures de la petite Pétunia et de son chien Grabouillon, gentil maladroit toujours en quête d’une bêtise à accomplir.
Avec leurs coopératifs amis, Basile et Bagou-Ragout, le chat; ils vivent des péripéties tirées de la vie quotidienne qui se déroulent dans la cuisine, sous la neige ou devant la télé.
A situer entre Oui-Oui et Rolie Polie Olie, caractérisé par des couleurs franches et des dessins en 3D tout en rondeur, cet album séduit les petits non seulement par son graphisme ludique proche de l’ambiance du dessin animé, mais aussi par la thématique et l’humour totalement en phase avec l’univers des enfants : on s’amuse beaucoup autour des bouses de vaches, des puces du chien, des batailles de boules de neige et des éclaboussures. Bref, dans ce monde familier et cher aux petits, les histoires courtes s’achèvent toujours sur des gags drôles et très visuels, avec des blagues simples qui correspondent bien à l’humour enfantin du « tel est pris qui croyait prendre ». Que ce soit en lecture du soir pour les plus petits ou en autonomie, cet album se déguste des yeux autant que de l’oreille, il se lit et se contemple. Frais et tendre comme une dînette d’enfant, il présente 29 histoires en autant de planches d’une grande variété d’atmosphères et de traitement qui prouve que le travail à l’ordinateur n’épuise pas la créativité.
Joel Dubos
Grabouillon, volume 2, Du rififi chez Grabouillon, d’Alexis Mesme, Delcourt, 8,40 euros.