Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...Le chat du rabbin 3 – L’éxode, de Joann Sfar

Troisème volet de l’excellente série de Joann Sfar, où l’auteur traite avec sensibilité du déracinement et de la faiblesse humaine.
Dans l’Exode, Zlabya, la maîtresse adorée du chat, part en voyage de noce à Paris, chez ses beaux-parents. Avec le rabbin, sa malle pleine de livres et son chat. Le vieux rabbin vit mal l’éloignement avec son pays. Désorienté dans cette ville où « Les pauvres, ils ont même pas la mer », et où il faut utiliser une sonnette électrique pour entrer à la synagogue, même les jours de Shabbat, il n’hésitera pas à transgresser les lois pour provoquer Dieu. Quant au chat, jaloux et esseulé, il se découvre pour compagnon un bien misérable chien. Dix jours d’épreuves pour les uns, de bonheur pour les autres, que Joann Sfar retrace avec ironie et tendresse, profondeur et légéreté, qui font de ce nouvel album une réussite de clairvoyance et d’humanité. LT
A lire : l’interview de Joann Sfar
Dargaud – 9,45€