Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...En avant « Fanfan la Tulipe » !
Après Akim ? Le Désert Noir / La Reine Isis, Temps Forts publie un recueil de 6 épisodes de Fanfan la Tulipe, série créée dans les pages de Pif Gadget durant les années 70.
Fanfan était de ces héros aux grands coeurs qui ont marqué toute une génération. Fanfan la Tulipe vivait des aventures de quelques pages écrites avec humour et vivacité par Jean Sanitas. Christian Gaty aux crayons et Lucien Nortier à l’encrage soutenaient ces histoires avec l’élégance et la fantastique énergie graphique de l’école Poïvet. De plus, Gérard Philippe servit de modèle posthume à Fanfan et lui accordait la sympathie des lecteurs et des lectrices.
Au même moment Fanfan la Tulipe, remake du film de Christian Jaque avec Gérard Philippe, sort sur les écrans le 9 avril prochain. Ce nouveau Fanfan réalisé par Gérard Krawczyk bénéficie d¹une production et d¹un scénario de Luc Besson et de l¹interprétation de Vincent Pérez (Fanfan), Penélope Cruz (Adeline), Didier Bourdon (Louis XV) et Michel Muller (Fier-à -Bras).
L¹album de Temps Forts est un livre de 80 pages qui comprend également un historique sur le personnage de Fanfan la Tulipe depuis sa création en chanson en 1819 jusqu’au nouveau film, en passant bien sûr par ses différents exploits en BD, le tout suivi des biographies des auteurs.
205 x 270 mm, broché à rabats, prix 13,5 Euros, ISBN : 2-915084-01-6, Diffusion/distribution : Makassar – A paraître début avril