La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...« Horologiom » T6 par Fabrice Lebeault

Onze ans après avoir mis un terme à son onirique « Horologium » (cinq tomes parus chez Delcourt, entre août 1994 et novembre 2000), le talentueux Fabrice Lebeault remet le couvert en nous proposant un véritable polar à l’ancienne, situé dans ce monde où tout est mécanisé : chaque habitant possédant même une clef sur la tête, symbole de son appartenance et de son intégration à cette société qui permet un conditionnement à l’encontre des sentiments humains…
Cependant, ce nouveau récit se démarque complètement de l’ambiance à la Paul Grimault et Jacques Prévert (« Le Roi et l’oiseau »), référence qui était omniprésente dans le premier cycle : il se déroule, d’ailleurs, avant !
Donc, pas besoin d’avoir lu les cinq précédents volumes (réédités et relookés pour l’occasion) ; d’autant plus que les deux pages situées aux prémices de l’album, en bichromie, résument parfaitement cet univers pour les néophytes !
L’histoire tourne, désormais, autour d’une unité de police (le Service des Violences Privées) qui rappelle, un peu, celle de « Gotham Central » : une série dérivée du comic-book « Batman ».
Le major Meusy, le chef de ce service, sert le système du mieux qu’il peut et s’ennuie… Jusqu’au jour où l’on retrouve un policier de son service décapité : sa tête trônant, seule, dans une rue enneigée ! Comme il est confronté à un criminel particulièrement retors et qu’il est peu soutenu par ses supérieurs, on se demande bien comment il va s’en sortir ; d’autant plus qu’il est secondé par une équipe d’enquêteurs, certes zélés, mais complètement abrutis par la routine !
Rendant ses personnages burlesques complètement crédibles grâce à son attachant et joyeux dessin baroque, Fabrice Lebeault se révèle aussi un maître es-narration : dénouant habilement les fils de cette astucieuse intrigue avec autant d’efficacité que d’originalité !
Gilles RATIER pour bdzoom.com
« Horologiom » T6 (« Le Ministère de la peur ») par Fabrice Lebeault
Éditions Delcourt (13,95 €)