Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...De l’inconvénient d’être mort – Green manor 2 par Fabien Vehlmann & Denis Bodart

Le nouveau recueil des stupéfiantes chroniques du célèbre club d’ »assassins et gentlemen » est un régal de créativité et d’humour(noir).
Mais Thomas Below, le majordome du club qui en avait livré les secrets, n’avait alors pas tout dévoilé. Intrigues, réglements de comptes, meurtres abominables, mystères et manipulations étaient bien le lot quotidien des pourtant très respectables membres du « Green Manor », comme le prouve ce nouveau volume de leurs « exploits ». A moins que Thomas ne soit vraiment fou. Car de tels agissements ne peuvent avoir eu lieu ! Quoique …
Les deux auteurs, Fabien Vehlmann au scénario et Denis Bodart au dessin, ont astucieusement situés leurs récits dans le Londres de la reine Victoria et ses faubourgs glauques où rode l’inquiétante silhouette de Jack L’éventreur. Ils en restituent si bien l’ambiance qu’on se surprend à frissonner – de plaisir plus que de peur, quand même – en lisant ces six nouveaux courts récits, merveilles d’imagination et d’humour noir.
Editions Dupuis – Collection Humour libre – 9,29€