Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...SYLVAIN et SYLVETTE 43°

Pour les plus jeunes lecteurs, signalons et saluons la parution du nouvel album des aventures de Sylvain et Sylvette, un peu différent des précédents.
Le plein de gags (Le lombard)
Dessin : J.L.Pesch, scénario Belom.
Une fois n’est pas coutume. Cette fois, ce n’est pas une nouvelle histoire que vivent Sylvain et Sylvette, mais une succession de gags !
Ils sont revenus. Ils sont tous là ! Sylvain et Sylvette, bien sûr, mais également tous les animaux qui partagent leur existence. Il y a les amis, mais aussi les ennemis … car, bien entendu, les fâcheux compères (l’ours, le renard, le sanglier et le loup) ne désarment pas.
Il en résulte une suite de situations comiques et de quiproquos burlesques dont se régaleront tous les enfants.