Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...EMILE BRAVO LAUREAT DU PRIX DE LIBRAIRES
Le 19e prix des Libraires de Bande Dessinée vient d’être décerné à l’auteur du « Journal d’un ingénu » (Une aventure de Spirou et Fantasio)
L’ouvrage, publié aux Editions Dupuis se situe en 1939. A Bruxelles comme ailleurs les tensions internationales dominent l’actualité, mais le jeune Spirou reste centré sur son travail de groom au Moustic Hôtel et sur les turbulents gamins du quartier, qu’il essaie de canaliser.
L’arrivée d’une femme de chambre de son âge va bousculer sa routine…
Quand l’auteur des Epatantes aventures de Jules se penche sur la jeunesse de l’un des plus fameux héros de la bande dessinée franco-belge, le résultat est un album pétillant d’humour et d’intelligence, qui éclaire d’un jour nouveau le personnage de Spirou et ses relations avec Fantasio. Jubilatoire !
Pendant toute une année les librairies des réseaux Canal BDet Album soutiendront l’auteur et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication.
Dupuis – 13€ – Lire la critique de Gilles Ratier