Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...TAXI – Gangstars
L’aventure du film se poursuit en BD : Marseille, Mafia, Mitraillettes… Et nouveau Taxi pour Daniel !
Marseille, de nos jours. Trois mafieux s’installent dans les environs pour pré
Les
AuteursLe dessinateur, Tihomir Celanovic, alias Tiho, est né en 1977 et vit à Belgrade. Doué très tôt pour le dessin, il ne tarde pas à intégrer dans la capitale serbe une école d’arts appliqués et de design qu’il termine avec succès. Mais l’appel de la bande dessinée, comme souvent, le pousse à s’illustrer dans de nombreux fanzines. Il publie son premier album Eudora pour MAH en Serbie et pour Medicina Nucleare en Italie. Jusqu’en 2004, il publie tous les mois une planche de sa série Milicko dans un magazine jeunesse, Veliko Dvoriste. Il illustre également de nombreux livres pour enfants, travaille sur des vidéos pour des groupes de rock et prend part à de nombreuses expositions collectives et quelques-unes individuelles. Il a par ailleurs dessiné l’album Trum chez Soleil en 2005.
Le coloriste, Nikola Vitkovic, est né
à Belgrade en 1976, et y vit actuellement De saines lectures de bandes dessinées franco-belges (de Druillet à Macherot) lui font passer son adolescence dans l’univers des bulles. A partir de 1991, plusieurs voyages en Italie, Slovénie, Croatie et Belgique lui permettent de faire ses premières armes dans le dessin et l’illustration. Après des centaines de pages noircies, il dessine l’album Cruciform dont sera tiré un jeu vidéo, Genesis Rlsing. Passionné de musique et d’animation, cet artiste éclectique est aussi coloriste, le temps de préparer son prochain album de bande dessinée.Editions Septième Choc
56 pages . 10 euros.