Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...TOUT DON MARTIN EN 1000 PAGES
Runing Press va éditer le 21 octobre 2007, l’intégrale du grand humoriste Don Martin, le dessinateur fou de Mad, en deux volumes de 500 pages chaque.
Avec une introduction pour le premier volume de Gary Larson ( Far Side) et une préface de Al Feldstein, l’éditeur de Mad Magazine. Dans ces deux albums seront publiés des dessins en couleurs de Don Martin, des pages de gags, des sticker, des illustrations édités dans Mad.
Le premier album couvre la période de 1956 à 1974 et le second album de 1974 à 1988 avec une contribution de Sergio Aragones, Sam Viviano et Al Jaffe.
Dans les années 80, le journal Pilote ( n°731/759)publiait chaque mois quelques pages de Don Martin.
Don Martin est né en 1931 à Patterson, New Jersey. Après avoir fréquenté l’Art School de Newark et la Philadelphia Academy of Arts, Don Martin s’installe à New York où il a diverses activités, toutes liées au dessin : couvertures de disques pour Prestige, cartes postales, affiches, illustrations de science-fiction pour Fantasy et Galaxy. En 1955, il est engagé par Al Feldstein de Mad, qui avait remplacé Harvey Kurtzman comme collaborateur fixe, et publie dans le n° 29 ses premières histoires suivies par les planches parmi les plus comiques et surréelles de tout ce qui a été publié par la revue, ce qui lui a valu le titre de Mad’s Madest Artist. Il crée un gag en une page, Fester Berstertester & Karbunkle, un couple de cinglés qui interprète des dizaines de rôles, dans la plus classique des traditions à la Laurel et Hardy. La saga des gorilles est mémorable, et est rééditée à plusieurs reprises en album et en format poche. Le deuxième personnage d’importance est Super Klutz, parodie savoureuse des super-héros. Publiées avec succès en France aussi, les deux séries sont parues dans Pilote et éditées chez Glénat et Comics U.S.A. Il est décédé le 6 janvier 2000.
Claude Moliterni
Un clic sur l’appareil photo