Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...N°99 de BO DOI
Si mon billet d’humeur manifeste quelques inquiétudes au sujet du Péril jaune, voici un numéro de « BO Doi » qui devrait rassurer.
Spirou part à l’assaut du Pays du soleil levant. Jean David Morvan a décidé de convaincre les lecteurs de mangas de lire du franco-belge avec de nouvelles aventures de Spirou. Le but serait de publier au Japon huit épisodes de 150 -200 pages, à raison de trois par an. Par ailleurs, on apprend que des auteurs belges, français et espagnols devraient plancher dans le style manga dans un magazine intitulé Shogun à paraître en septembre ; Huit récits complets soutenus par 30 pages d’infos. A part ces « bonnes » nouvelles on trouve les rubriques habituelles toujours bien informées. CM