Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...UN’AVVENTURA A FUMETTI LUNGA UN SECOLO E PIU
Le distingué professeur Giulio Cesare Cuccolini très apprécié par son travail de chercheur présente actuellement, au Centro Fumetto « Andrea Pazienza de Crémone, une exposition dont le thème est l’histoire de la BD italienne UN’AVVENTURA A FUMETTI LUNGA UN SECOLA E PIU
et dont la scénographie a été réalisée par Cinzia Buratti ; Le catalogue se divise en plusieurs parties illustrées :le récit en images, la caricature, Töpffer, inventeur de la BD ? la diffusion, les pionniers européens et américains pour arriver à la naissance de la littérature dessinée pour enfants en Italie. Cuccolini nous fait découvrir les comics made in USA, les premiers mangas, pour arriver à la révolution bourgeoise du Corriere dei Piccoli, et aussi l’utilisation des fumetti pour la propagande fasciste. Ensuite il traite le sujet décade par décade pour terminer sur le début du 21 siècle avec la suprématie des pockets de Sergio Bonelli et des mangas. Premier ouvrage scientifique sur l’histoire des fumetti abondamment illustré, ouvrage que chaque chercheur se doit de posséder dans sa bibliothèque.
Claude Moliterni
Biblioteca Comunale
Piazza S. Giovanni -5
290217 Fiorenzuola d’Arda (PC)