Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
Lire la suite...LA QUARANTE- TROISIEME EDITION DE LA FOIRE DU LIVRE DE BOLOGNE S’ACHEVE SUR UN SUCCES
Depuis de nombreuses années, la Foire du Livre de Bologne offre un grand espace à la bande dessinée. C’est une manifestation de réputation mondiale qui réunit un nombre importants d’éditeurs de BD.Cette année le
bilan positif enregistré par
Dans la vaste gamme des propositions éditoriales, l’édition
Point de référence de tous les secteurs concernés par les contenus jeunesse,
LES TENDANCES
La gamme des propositions exposées au salon révèle, au niveau international, les macrotendances unissant la production de pays extrêmement différents.
Il convient de remarquer l’intérêt nouveau pour les livres consacrés aux jeunes adultes, lié au phénomène toujours actuel des cross-over (ouvrages s’adressant à de jeunes adolescents mais retenant aussi l’attention des adultes).
Le secteur du « culte de la mémoire » était bien représenté cette année avec des livres évoquant la persécution juive à travers plusieurs clés de lecture et perspectives.
De son côté, la production éditoriale consacrée à la petite enfance et aux médiateurs (parents/éducateurs) a mis en évidence de nouveaux secteurs avec des volumes de nature « philosophique-existentielle ». Des questions graves sur: l’essence de la vie, le rapport avec la mort, les sentiments, posées par les enfants et gênant parfois les adultes par leur profondeur, sont traitées sous un jour nouveau, étayées par des illustrations pour apporter une réponse claire aux doutes des tout jeunes lecteurs.
La production de la petite édition enregistre elle aussi une nette progression et propose dans plusieurs cas un produit d’excellence.
EXPOSITION DES ILLUSTRATEURS
2.570 illustrateurs (provenant de 60 pays) ont participé à la sélection de l’Exposition des
Illustrateurs 2006 (sections Fiction et Non Fiction). Le choix du jury international a
privilégié 85 artistes provenant de 17 pays qui ont contribué à la réalisation d’une édition
de lf EXPOSITION DES ILLUSTRATEURS riche en suggestions.
Epicentre du salon, cette Exposition a offert aux éditeurs internationaux un panorama des
propositions les plus intéressantes et l’occasion de connaître de jeunes illustrateurs
inédits.
La participation aux rencontres du Café des Illustrateurs a été nombreuse, avec des rendez-vous dédiés cette année au « métier d’illustrateur ». Ces rencontres, proposées essentiellement aux jeunes illustrateurs, ont été l’occasion de recevoir de précieux conseils professionnels (comment se rapporter avec son propre éditeur, comment réaliser un book efficace… )
AN OPEN BOOK,
L’efficacité de la désignation d’un pays invité d’honneur a été évoquée à plusieurs reprises. En effet, c’est la meilleure production du pays concerné qui est présentée, tant en matière de littérature enfantine que d’illustration. De l’avis des exposants du pays à la une en 2006, c’est là l’occasion, pour les éditeurs, chercheurs et experts internationaux, de découvrir de nouveaux espaces, en général moins apparents et néanmoins tout aussi intéressants au niveau qualitatif. Cette initiative met sur le devant de la scène de nouveaux écrivains et des illustrateurs de talent traçant ensemble un portrait inédit de leur pays.
DES PRIX, DE NOUVELLES MOTIVATIONS DE BUSINESS
L’attribution chaque année du BolognaRagazzi Award partagé en trois catégories FICTION (ouvrages romanesques), NON FICTION (vulgarisation scientifique et d’actualité), NEW HORIZONS (produits éditoriaux des pays émergents) et, exceptionnellement en 2006 SPECIAL AWARD WORD AND MUSICA (volet réservé aux ouvrages de vulgarisation musicale à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de W. A. Mozart), s’avère plus importante d’année en année, notamment pour les éditions émergentes inscrites dans la catégorie NEW HORIZONS.
L’attribution des mentions d’honneur 2006 du BolognaRagazzi New Horizons Award à des produits éditoriaux égyptiens et iraniens a attiré à
Claude Moliterni