Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...PERIODE GLACIAIRE, PRIX DES LIBRAIRES DE BANDE DESSINEE
Avec ce prix, l’Association des Libraires de Bande Dessinée honore Nicolas de Crécy, un auteur au talent remarquable qui, œuvre après œuvre, nous surprend toujours.
Ce Prix, émanant du vote des Libraires de l’Association des Libraires de Bande Dessinée (ALBD),sera remis à Nicolas de Crécy le mardi 30 mai 2006, lors d’une réception au Ministère de laCulture et de la Communication en présence de Renaud Donnedieu de Vabres,Ministre de la Culture et de la Communication.
PÉRIODE GLACIAIRE, co-édité par Futuropolis et le musée du Louvre, raconte l’histoire d’archéologues du futur découvrant, des milliers d’années plus tard, le Louvre. Ils ignorent tout de l’histoire de l’humanité exposée, ils n’ont même pas idée de ce qu’est un musée. Ces personnages se promènent donc dans le Louvre en croyant découvrir une seule et même civilisation figée dans l’instant. Sans aucun repère, ils vont proposer des explications complètement décalées, farfelues, insensées…
Pendant toute une année, le livre, son auteur et son éditeur feront l’objet d’une promotion sur un million de sacs distribués par les libraires, ainsi que d’une mise en avant dans les magazines, sur les sites internet et dans les 141 librairies des réseaux Canal BD et Album.
L’ambition de l’ALBD : promouvoir la diversité de la Bande Dessinée et encourager la liberté de ses créateurs.
Les nominés, pour ce prix, désormais attribué au mois de juin étaient :
Le Combat Ordinaire T.3 (Dargaud) de Larcenet
Magasin Général T.1 (Casterman) de Loisel & Tripp
Abdallahi (Futuropolis) de Pendanx & Dabitch
Le désespoir du singe T1 (Delcourt) de Alfred et Peyraud.
Période Glaciaire (Futuropolis) de N. de Crécy
Le Sourire du Clown (Futuropolis) de Hirn & Brunschwig
Le petit bleu de la côte Ouest (Humanoïdes Associés) de Tardi & Manchette
Lune d’argent sur Providence (Vents d’Ouest) de Hérenguel
L’Aigle sans orteils (Dupuis) de Lax
La chronique des immortels (Paquet) de Von Kummant & Von Eckartsberg
Total souk (Dargaud) de Larcenet
Menace sur l’Empire (Dargaud) de Barral & Veys
Salvatore (Dupuis) de N. de Crécy
Le Roi des Mouches (Albin Michel) de Mezzo & Pirus