Un roman (bio)graphique sur Romy Schneider, cela devait arriver tôt ou tard, et notamment dans la collection 9 1/2 de l’éditeur, dédiée au cinéma… Le choix des auteurs s’est porté sur ses débuts, y compris son enfance — vite évoquée — avec la guerre en fond, et son entrée timide dans le cinéma, jusqu’aux premiers rôles. On croisera naturellement Alain Delon, presqu’inconnu alors que Romy est déjà célèbre après « Sissi » : la relation amoureuse et professionnelle avec le jeune acteur français est fondatrice, essentielle pour les deux. Un album à la mise en images sensible, juste, sans effets appuyés, mais aux couleurs très choisies selon les moments narrés. Un trait doux et bienveillant : connaissant sa fin tragique, ce n’est que justice.
Lire la suite...TINTIN EN HINDI
Les Aventures de Tintin sont disponibles en Inde depuis longtemps en anglais sous forme de livres et de dessins animés (DVD).
Depuis peu, et pour la première fois, des VCD (vidéo CD) des Aventures de Tintin ont été lancés en Hindi, langue locale indienne.
Pourquoi ?
Saibal Chatterjee, un critique média indien, explique que c’est une simple question de bon sens:
« Avec l’anglais, nous ne pouvions seulement atteindre qu’une partie des gens, un certain pourcentage qui comprend l’anglais. C’est la raison pour laquelle la plupart des films en anglais sont aujourd’hui doublés, même des films d’Hollywood sont doublés en langues locales. Quand vous traduisez Tintin dans des langues locales, vous pouvez atteindre la base des consommateurs ».
Et donc grand succès dans les campagnes et les zones plus retirées, plus rurales.
Les VCDs sont vendus 1,70 dollar pièce (environ 1,50 euro). En 1 mois et demi, 40.000 copies ont été vendues, entre autre dans les petits villages du nord de l’Inde. Le succès a surpris les distributeurs locaux. Info « Objectif Tintin »
Nous organisons la 6ème édition du Salon l’Inde des Livres les 19 et 20 novembre 2016 à la Mairie du 20ème.
Merci de nous indiquer comment se procurer des BD de Tintin en Hindi et nous informer des autres BD française en Hindi.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Douglas Gressieux