Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Charlie Schlingo est décédé
Jean-Charles Ninduab dit Charlie Schlingo (né le 3 août 1955) était une personnalité savoureuse, un auteur à l’humour décalé, profondément ancré dans l’histoire de la bande dessinée populaire et le cercle des collaborateurs des éditions du Square.
Il participa à Charlie mensuel (dans lequel fut publié Désiré Gogueneau), à Charlie Hebdo et Hara-Kiri (dans lesquels apparut Josette de Rechange), à Grodada (pour lequel il créa le personnage-titre en compagnie du professeur Choron).
Qualifié à tort d’auteur underground, peut-être parce qu’il autopublia dès 1976 un fanzine dans la mouvance alternative (Le Havane primesautier distribué par Artefact), Schlingo collabora également à un grand nombre de titres de presse (en dehors de ceux montés par l’équipe du Square, déjà cités) : Viper, Le Petit Psikopat illustré, L’Écho des Savanes, Métal Hurlant, Rigolo… en 2002, le rédacteur en chef de Picsou Magazine, Pascal Pierrey, lui proposa même d’animer un supplément « exhaustif et parfaitement superfétatoire » dans lequel de nombreux amis participaient (Max, Rosse, Joko, Mezzo, Pirus, Cestac, Jano…).
L’expérience fut courte et, sur l’origine du titre de ce supplément, Coin Coin, Schlingo répondait à l’époque : « C’est moi qui l’ai trouvé. Comme un con, j’ai mis une semaine à cogiter alors que, bêtement, Picsou est un canard qui parle de canards. Je cherchais des titres du genre : Le Canard boîteux, ou d’autres conneries qui n’intéressent personne. Au bout d’un moment, je me suis dit qu’un canard faisait “Coin Coin” et c’est marre ! »
Son œuvre publiée est aujourd’hui quasiment introuvable. Schlingo est aussi l’auteur d’un merveilleux livre pour enfants (Monsieur Madame, Seuil Jeunesse, 1995) et un tribute a été commis en 1996 par les éditions Fish & Chips intitulé Le Pantalon, en hommage à ses activités poétiques, dont un versant est enregistré ad vitam æternam sur deux galettes du groupe les Silver d’Argent (deux CD édités 1993 et 1996).
Poème “Le Pantalon”
Un pauvre pantalon s’ennuyait tous les jours
Ho ! Mon Dieu ! Que les jours étaient longs
Mieux vaut l’amour sans pantalon
Qu’un pantalon sans amour
Bibliographie :
- Gaspation, éditions du Square, 1979.
- Havanies primesautières, Artefact, 1980.
- Josette de Rechange, Albin Michel, 1981.
- Désiré Gogueneau est un vilain, Futuropolis, 1982.
- Charlie Schlingo 30 x 40, Futuropolis, 1983.
- Trip Slip, Les Humanoïdes Associés, 1984.
- Les Saucisses de l’exploit, Les Humanoïdes Associés, 1985.
- Onulf le marin, Futuropolis, 1986.
- Vivement ce soir qu’on se couche, Albin Michel, 1990.
- Les Conneries de Charlie Schlingo, Magic Strip, 1991.
- Monsieur Madame, Seuil Jeunesse, 1995.
- Fromage Color, Sketch Studio, 1999.
- Patron, une cuite s’il vous plaît !, Albin Michel, 1999.
- Onulf, le cybernéticien, Grosse Bittre, Les Requins Marteaux, 2001.
Avec Stéphane Rosse :
- « N » comme Cornichon, Les Humanoïdes Associés, 1989.
- Cracra, Les Requins Marteaux, 2001.
Avec Jacques Pyon :
- Pyon et Schlingo partent à la conquête du monde, éditions Sortez le Chienne, 1991. Rééd. Les Requins Marteaux, 2003, sous le titre À la conquête du monde.
Animation :
- Garçon, une cuite, s’il vous plaît !, L’Œil du Cyclone, diff. Canal +, 1994.
- L’Empereur et l’oiseau, scénario de jean-Luc Fromental d’après Andersen, Goldvision, diff. Canal +, 1995.
Discographie avec les Silver d’Argent :
- “Petite Lise” / “Du boulot”, 45 t., Rififi, 1993.
- “Simplicitude”, album CD, Rififi, 1993.
- “Laver les saucisses”, album CD, Saravah, 1996.
- “Hippopotame”, single CD, Saravah, 1996.