Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...LE PERIPLE IMAGINAIRE D’HUGO PRATT
Sur le thème du voyage, réel ou rêvé, « Périple Imaginaire » nous invite sur les traces d’Hugo Pratt pour le 10e anniversaire de sa disparition.
L’exposition présentée à Sienne dans les salles du musée Santa Mareia della Scala,Palazzo Squacialupi, commence à Venise pour nous emmener, à travers ses œuvres, au coeur du monde Celtique, de l’Afrique, de l’Amérique Latine, de l’Amérique du Nord, du Pacifique ou de l’Asie, intineraires tantôt physiques, tantôt oniriques de l’homme de Malamocco. On est transporté d’un monde à l’autre grâce à la capacité d’évocation des histoires de Pratt. Une pièce de l’exposition a été aménagée spécialement afin que le visiteur puisse appréhendé l’univers de La ballade de la mer salée. .La scénographie présente les 163 planches collées a même la voûte de la salle.Un superbe catalogue a été édité à cette occasion ou l’on retrouve toutes les aquarelles réalise par Pratt entre 1965 et 1995. Parix 60 euros.
Exposition présentée du 24 mars au 28 août 2005
Il serait possible que cette exposition soit présentée à Paris, en octobre , au Musée de la Marine.
Claude Moliterni