Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...LE 4 JUIN: LA FETE DE LA BD
Le Syndicat national de l’édition et les éditeurs de bande dessinée organisent du 28 mai au 4 juin la première Fête de la BD du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2005.
Le groupe Bande Dessinée du Syndicat National de l’Édition, les éditeurs, et les auteurs de Bande Dessinée, lancent la 1re édition de la Fête de la BD, du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2005.
L’objectif est de créer une fête qui devienne un temps fort de découvertes pour le public. Cet événement aura lieu une fois par an à la même époque, dans le but de renforcer le lien entre les artistes, leurs fans, et le grand public. Il sera étendu à la Suisse et à la Belgique à partir de 2006
Les libraires et auteurs seront ainsi au cœur de cette fête, par le biais de différentes actions mises en place pour l’occasion (train de la BD, journées de dédicaces réparties sur tout le territoire, relais de l’opération en librairies….)
Par son ampleur et son dispositif, la Fête de la BD se veut être une véritable fête populaire. Les principaux éditeurs, personnages et auteurs de BD, associés à toutes les librairies et au grand public vont ainsi célébrer cette 1re Fête de la BD, parrainée par le Ministère de la Culture.
1 000 séances de dédicaces partout en France
Du samedi 28 mai au samedi 4 juin, les auteurs des maisons d’édition partenaires de l’opération seront invités à se rendre dans la librairie de leur choix pour venir rencontrer leur public. Cette semaine-là, plus de 1 000 séances de dédicaces auront ainsi lieu partout en France.
Le choix des librairies a été défini de manière à favoriser les déplacements de tous et à encourager chaque auteur à venir dédicacer près de chez lui.
Ces dédicaces seront annoncées localement en librairies et sur le site Internet de chaque éditeur. Elles seront également relayées par notre radio partenaire France Info/France Bleu.
Qu’il s’agisse de fans ou de simples visiteurs, chacun aura donc la possibilité de rencontrer son auteur très simplement.
Le détail des dédicaces sera également relayé sur le site de la Fête de la BD : www.fetedelabd.com
Le Train de la BD
Le Train de la BD fera voyager une exposition interactive et ludique
du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2005, à raison d’une ville par jour. Il sera accessible au public de 9.00 h à 19.00 h.
8 villes de destination
Samedi 8 mai : Nantes
Dimanche 29 mai : Lille
Lundi 30 mai : Dijon
Mardi 31 mai : Lyon
Mercredi 1er juin : Grenoble
Jeudi 2 juin : Clermont-Ferrand
Vendredi 3 juin ; Tours
Samedi 4 juin : Paris
Les espaces d’animation se déploieront autour du quai et des voitures qui formeront pour l’occasion :
Le Village de la BD
Sur le quai, des personnages de BD accueilleront les visiteurs. Chacun d’entre eux recevra un « passeport de la BD », lui présentant, notamment, les animations à découvrir à bord du train, le planning, et les lieux des séances de dédicaces. Le passeport sera aussi porteur d’un jeu primé (quiz) dont les réponses sont à trouver lors du parcours. Ce BD quiz permettra aux participants de gagner de nombreux lots.
Dans les voitures, le public aura accès à un univers imaginaire. Entrer dans le train de la BD, c’est partir pour un voyage, destination BD. Dans l’esprit de ces trains magiques que tout le monde connaît, les petits et grands seront invités à vivre une belle et grande aventure. En prenant ce train, les visiteurs vont se retrouver au cœur du pays de la BD, et vont pouvoir pénétrer les secrets de la fabrique de BD pour au final incarner leur héros. Enfin, chacun va pouvoir devenir citoyen du pays de la BD et repartir avec sa photo souvenir.
Le 4 juin2005, pour l’arrivée du Train à Paris, point d’orgue de la semaine, un village sera entièrement créé, avec des animations et une décoration de la gare Montparnasse aux couleurs de la fête.Une parade de héros de BD partira de la gare avec des comédiens et le public pourra se joindre à elle.Cette Journée sera encore l’occasion de dédicaces supplémantaires, de jeux, de BD, de cadeaux…
CM, d’après le dossier de presse
DÉTAIL DES VOITURES
VOITURE l : Bienvenue à BDville :
Les visiteurs entrent dans un sas à l’intérieur de la voiture :
Un animateur les invite au voyage. Un effet sonore.. nous y sommes presque.
L’animateur présente le pays de la BD et les univers à découvrir.
Il présente le principe du quiz passeport :
Les visiteurs récoltent des indices tout au long de la visite pour répondre
au quiz.
La réponse au quiz permet au visiteur de devenir « citoyen » du pays de la BD.
VOITURE 2 : La « Fabrique de BD » :
Le Public est invité à prendre place dans une première pièce :
Un film présentant toutes les étapes de la création d’une BD est projeté.
à la suite de la projection, les visiteurs « traversent l’écran » pour poursuivre
la visite.
Exposition des différentes étapes de la fabrication d’une BD :
Chaque étape de cette « naissance » est expliquée.
La révélation se fait progressivement et est corrélée à des questions du BD Quiz.
VOITURE 3 : Entrez dans l’album !
Cette voiture est en libre accès et se visite par petits groupes.
Tous nos héros de BD attendent les visiteurs pour une rencontre extraordinaire. Chacun choisi de rejoindre son personnage préféré.
2 animateurs prennent des photos Polaroïd des visiteurs :
Sur les 7 différents panneaux BD.
Des bulles en tableau effaçable permettent aux visiteurs de personnaliser leur texte.