Depuis quinze ans, Fabien Nury et Brüno rêvaient de réaliser une histoire située dans l’univers pulp. Projet longuement mûri, qui donne naissance au présent album évoquant l’étrange destin d’un auteur de pulp, plutôt que de créer un énième héros inspiré par le genre. Résultat : un véritable ovni, à la fois déroutant et sublime, envoûtant et diabolique. Un bel hommage à la littérature populaire américaine, aux images sublimes.
Lire la suite...Rosinski à la conciergerie
Une grande rétrospective consacrée au dessinateur de Thorgal est proposée jusqu’au 7 novembre
Après La Rome de Gilles Chaillet, la conciergerie ouvre son prestigieux espace à une nouvelle exposition consacrée à la bande dessinée. L’oeuvre de Grzegorz Rosinski, de ses croquis de jeunesse aux somptueuses planches de Skarbek, en passant par son travail en Pologne, les peintures des couvertures de Thogal ou encore les originaux de Western, sont présentées au public, sans scénographie (inutile dans ce cas) particulière. Une plongée dans l’univers graphique exceptionnel d’un auteur qui ne l’est pas moins.
Laurent Turpin
Du 11 octobre au 7 novembre – Conciergerie – 2, boulevard du palais – 75001 Paris. Tel : 01 53 40 60 80 – mail : www.monum.fr