Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...PRIVES EN BULLE
Dans une ambiance sympathique, la conférence réunissant Annie Goetzinger, Pierre Christin et René Petillon s’est ouverte à 16 heures précises, à la bibliothèque des littératures policières, rue du Cardinal Lemoine dans le cinquième arrondissement
Le débat mené par Yes Frémion nous a permis de découvrir les ficelles de nos amis dessinateurs pour réaliser leur bande dessinée. . Annie Goetinger nous a parlé de son dernier album Agence Hardy et Petillon de l’Enquète Corse, bien sur. Pierre Christin, toujours en forme nous a parlé littérature policière et nous avons appris qu’il avait été lecteur dès son plus jeune âge du Masque et puis du Fleuve Noir. Même que son premier écrit avait été un roman policier. Petillon peu disert au début du débat s’est confié longuement sur le film réalisé d’après sa bande dessinée. En conclusion pour lui, ce film n’est pas un film sur Jack Palmer mais sur la politique en Corse et il a déclaré l’ avoir trouvé très bien.
Info CM