Pour de nombreux lecteurs français, Paolo Eleuteri Serpieri est le créateur de la pulpeuse Druuna : l’une des plus célèbres « filles de papier » de la bande dessinée pour adultes. Bien avant, pour les lecteurs transalpins, Serpieri était déjà un immense dessinateur, spécialisé dans l’histoire de l’Ouestaméricain. Si une bonne partie d’entre eux avaient notamment été déjà traduits en langue française aux éditions Mosquito,pratiquement tous ces récits sont aujourd’hui réunis dans deux beaux et gros albums édités en France par Glénat, en collaboration avec la structure italienne Lo Scarabeo.
Lire la suite...IMMORTEL AD VITAM UN FILM DE BILAL
Huit ans après la réalisdation du film Tykho Moon, Enki Bilal revient à la mise en scène avec Immortel ad vitam. Un film qui inaugure une nouvelle forme de cinéma.
A l’encontre de Blueberry le film de Jan Kounen, qui s’est fortement éloigné de la BD,Enki Bilal nous donne ici la version cinema de la Foire aux Immortels et de La femme piège.Tout est en place.On retrouve le vaisseau- pyramide qui flotte au-dessus de New-York (au lieu de Paris), Horus,le dieu egyptien à tête de faucon, la mutante aux cheveux bleus ( Linda Harris qui trouve un rôle à sa mesure), un dissident subversif sorti directement de sa congélation punitive.Le film est librement inspiré de son oeuvre graphique et le résultat est probant.CM