Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...LA MORT DE JOHN CULLEN MURPHY
Né le 3 mai 1919 à New York, il étudie d’abord au Chicago Art Institute, puis au Grand Central Art School, mais il subit la véritable influence durant son séjour à New Rochelle, de ses voisins de quartier, Jack et Alex Raymond, Lyendecker et Norman Rockwell.
Illustrateur, cartoonist et dessinateur de couvertures, il travaille à partir de 1936 pour les revues Liberty, Columbia, Esquire, Holiday, Look, Colliers et le quotidien Chicago Tribune. Durant la guerre du Pacifique, il peint les portraits du personnel militaire, dont celui du général Douglas Mac Arthur. Il retourne à la vie civile en 1946 et collabore à Esquire, Holiday, Collier’s, Look et Sports. En 1949, Elliot Caplin, du King Features Syndicate, le contacte, grâce à sa renommée acquise comme dessinateur sportif et, l’année suivante, le duo présente Big Ben Bolt, l’un des meilleurs comic strips sur la boxe, poursuivi durant vingt ans avec succès. En 1971, Hal Foster, âgé de 78 ans, l’appelle comme assistant pour la réalisation de Prince Valiant, que Murphy remplace entièrement l’année d’après, lorsque le maître prend sa retraite en Floride. Depuis lors, il produit la planche dominicale du chevalier du Roi Arthur, en la signant le 23 mai 1971, tout en continuant, à l’occasion, des collaborations avec les meilleures revues nationales pour la réalisation de couvertures et d’illustrations.Il meurt le 21 février 2004. CM