Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...LE VIRUS MANGA N°1
Excellente revue à paraître en janvier 2004 : Le Virus manga animé Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin. Présenté dans un format proche du comic book, ce magazine d’information, à paraître tous les deux mois, sur le manga est passionnant à lire.
Au sommaire, un dossier :Urasawa, l’héritier de Tesuka, Alexandre Dumas, père du shônen manga ?, Say Hello to Black Jack, un maga système, L’après GTO :où va Fujisawa ! des news, un guide critiques des sorties. Enfin, un magazine lisible, avec une mise en page de qualité, bourré d’informations. A découvrir !
Le Virus manga
bimestriel
82 pages couleurs , 3 euros 90
14, rue Soleillet, 75971 Paris CEDEX 20
www.animeland.com