Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le mois Blake et Mortimer
Biographie de Jacobs, nouvel album, numéro spécial de Science et Vie et exposition « Blake et Mortimer à Paris » sont au programme de ce mois de novembre 2003. By Jove !
Tout commence le 7 novembre par la parution de La Damnation d’EdgarP. Jacobs, une remarquable biographie sur le père de Blake et Mortimer, signée de Benoît Mouchart et François Rivière (Le Seuil). Les deux auteurs nous y dévoilent que derrière une œuvre fascinante, se cachait un créateur inquiet, dont l’intimité est pour la première fois révélée.
C’est le 13 novembre que s’ouvriront les portes de « Blake et Mortimer à Paris », au Musée de l’Homme (Place du Trocadéro, Paris 16, jusqu’au 30 avril 2004), la première grande exposition rétrospective dédiée à Edgar P. Jacobs, qui présentera,e ntre autres, pas moins de 200 dessins originaux dans une scénographie utilisant notamment les plus belles pièces des collections du museum, squelettes de ptérodactyle, armes médiévales, etc.
Enfin, le 15 novembre, paraîtront la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Les sarcophages du sixième continent, de Sente et Juillard, ainsi que Blake et mortimer face aux démons de la science, un numéro spécial de Science et Vie, qui, à l’image de ce que la revue avait proposé il y a un peu plus d’un an sur Tintin, s’intéressera aux aspects scientifiques dans l’œuvre de Jacobs. LT