En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...Vincent et Van Gogh, prix du meilleur album étranger au festival d’Amadora.
En compétition avec 200 autres titres sélectionnés, l’album de Gradimir Smudja a fait l’unanimité auprès des 15 personnes qui composaient le jury de cet important festival portugais.
Ainsi, après Le Vent dans les Saules l’an dernier, c’est à nouveau un album des éditons Delcourt qui se voit récompensé de cette distinction. Rappelons que Vincent et Van Gogh, paru en février 2003, est une œuvre profondément originale, tant au niveau du récit que dans son traitement graphique. Voilà donc une excellente occasion de vous reparler de cet album et de le conseiller à tous ceux qui ne le connaîtraient pas. Plus d’infos ? Lisez donc notre critique de Vincent et Van Gogh.