La parution des « Hêtres pourpres » démontre qu’il est possible d’adapter une enquête de Sherlock Holmes pour un jeune public. Sir Arthur Conan Doyle donne vie au plus célèbre détective de la littérature policière en 1887, dans le roman « Une étude en rouge ». Cinq ans plus tard, dans le recueil de nouvelles sobrement intitulé « Les Aventures de Sherlock Holmes », on trouve le récit « Les Hêtres rouges ». Celui-ci est adapté pour un jeune public, dès l’école primaire, dans une bande dessinée amusante et prenante : « Les Hêtres pourpres ».
Lire la suite...Un nouvel album de Spirou à la rentrée !
Regroupant 6 aventures, signées de Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, ce recueil hors série s’annonce comme une intéressante curiosité graphique et scénaristique, puisque les styles des différents auteurs de Spirou (hormis Fournier) s’y retrouveront côte à côte.
Il permettra au moins aux fans, attristés d’attendre depuis déjà cinq longues années la suite des aventures du célèbre groom reporter, de ne pas trop s’impatienter.
S’il a gardé de ses origines un superbe habit rouge de groom, Spirou est bien un aventurier. Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. C’est ainsi qu’il luttera contre le terrible savant Zorglub ou le malfaisant pirate John Héléna, qu’il affrontera mafia italienne et triades chinoises à New York ou qu’il ira percer en Palombie le secret d’un animal mythique : le Marsupilami. L’un des plus grands héros de la BD garde, après 60 ans, une étonnante vitalité !
Dupuis – A paraître en septembre 2003 – 8,20€