En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...Impitoyables superhéros
Nourri de comics et de culture pop, Kostas Seremetis présente The Death of Superman, une expo de ses oeuvres, chez Colette (1 er). Ce peintre et graffeur new-yorkais de 30 ans arrive en France avec une belle réputation. Plagiant allégrement Andy Warhol il juxtapose superhéros (Superman, Hulk )
et légendes politiques (Karl Marx) sur des toiles ou des cubes de Plexiglas. Comme son illustre prédécesseur, Seremetis maîtrise l’art du business à travers les obets dérivés (tee-shirts, mugs, figurines, livres ). Pour se faire une idée, on peut se balader sur le site kostasysterns. com: oeuvres, peintures, photos de l’artiste et de ses potes. M. H.