Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...LA DISPARITION DE MIC DELINX
Mic Delinx, un des meilleurs dessinateurs animaliers franco-belge, est décédé le 18 décembre à Saint Marcel. Une messe du souvenir sera célébrée le vendredi 10 décembre 2003 à 18h 30 par Monseigneur Jean-Michel di Falco en l’Eglise Saint Philippe du Roule. 154, rue Fbg Saint Honoré.Paris 8°
DELINX, Mic (pseudonyme de Michel HOUDELINCKX)
Né à Paris le 6 décembre 1930, Michel Houdelinckx, qui signe plus simplement Mic Delinx, débute sa carrière en 1957 dans Pierrot où il réalise Texas Kid. Il crée ensuite Sophie dans Lisette et Bull Dozer dans Fripounet et Marisette et, tout particulièrement, La Forêt de Chênebeau, sur un scénario de René Goscinny, dans le magazine publicitaire Jacqueline en 1961. Ces fables amusantes sur le monde animal, qui préfigurent un peu La Jungle en folie, ont été reprises en 1966 dans l’hebdomadaire Pilote.
La rencontre avec Goscinny lui ouvre les portes de Pilote dès 1963, où il crée la série Buck Gallo, athlète complet pour laquelle il aura la complicité de plusieurs scénaristes : Yves Duval, Jean Tabary et même, pour un gag en une planche : Fred. Avec ce dernier, il crée en 1968 Pan et la Syrinx, qui nous guide dans le dédale de la mythologie de la plus charmante façon. En outre, Mic Delinx « commet » également quelques petits récits complets et une dizaine de « Pages d’actualité » sur des scénarios de Christian Godard, Fred, Reiser et Serge De Becketch.
En 1969, avec la complicité de Christian Godard pour le scénario, Mic Delinx crée dans Pif-Gadget n° 34 du 18 octobre 1969 (Vaillant n° 1 272) la série qui fera sa renommée : La Jungle en folie. Elle obtient rapidement un franc succès, sera pré publiée dans de nombreux supports à partir de la fin des années soixante-dix (Télé Junior, La Nouvelle République, O.K., Fripounet, etc.) et paraît en albums aux Editions Rossel, puis chez Dargaud, de 1973 à 1988 (vingt volumes).