Elle aime regarder le ciel étoilé depuis les toits de Paris et, pourquoi pas, la constellation dont elle porte le nom : Cassiopée. Cette jeune fille bien dans sa peau fait preuve d’une grande empathie avec ses camarades du lycée Carnot, qu’elle vient d’intégrer. Elle cache bien sa deuxième vie plus aventureuse : cambrioleuse sur commande avec son frère aîné. Ses escapades nocturnes se révèlent bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonnait…
Lire la suite...
« Charlotte impératrice » : quatrième et dernier chapitre d’une œuvre de virtuoses…
Par Henri Filippini

Il aura fallu huit ans à Fabien Nury et Matthieu Bonhomme pour réaliser les 296 pages de cette histoire impressionnante à plus d’un titre. Huit années de travail acharné, loin de la tendance feel good actuelle à propos de laquelle le scénariste confie : « Je ne suis pas là pour vendre l’équivalent narratif du Lexomil, ni pour consoler le public. Si je vois un beau personnage, avec un destin épique et tragique, j’essaie de le raconter, c’est tout. » Résultat : un travail d’artisans dont chaque page est un enchantement.
Lire la suite...Fascinations polaires !
Par Didier Quella-Guyot

En 2019, la romancière Bérengère Cournut publie « De pierre et d’os » : un récit polaire (et « solaire », dixit l’éditeur) qui reçoit le prix du roman Fnac 2019, ainsi que le prix Libr’à nous 2020. Bérengère Cournut nous y invitait à suivre Uqsuralik : une jeune Inuit contrainte à errer avec son chien Isakuk pour survivre sur la banquise arctique, après moultes mésaventures …
Lire la suite...« Electric Miles » : un vibrant hommage aux pulps !
Par Henri Filippini

Depuis quinze ans, Fabien Nury et Brüno rêvaient de réaliser une histoire située dans l’univers pulp. Projet longuement mûri, qui donne naissance au présent album évoquant l’étrange destin d’un auteur de pulp, plutôt que de créer un énième héros inspiré par le genre. Résultat : un véritable ovni, à la fois déroutant et sublime, envoûtant et diabolique. Un bel hommage à la littérature populaire américaine, aux images sublimes.
Lire la suite...Un drame dans les montagnes d’Iran dans une bande dessinée facile à lire et à comprendre…
Par Laurent Lessous

Exilé dès 2007 hors de son Iran natal pour ses caricatures politiques, Mana Neyestani vit désormais en France. Il a publié cinq bandes dessinées autobiographiques et/ou politiques avant de se lancer — avec « Les Oiseaux de papier » — dans une œuvre de fiction. Ce drame humain poignant est d’un accès facile avec la méthode Falc (Facile à lire et à comprendre). Plus de renseignements sur cette méthode et le message d’un livre riche et émouvant dans cet article.
Lire la suite...« Alix » : une escale au-delà des colonnes d’Hercule
Par Henri Filippini

Depuis ses débuts dans l’hebdomadaire Tintin en 1948, Alix a parcouru le monde antique et bien au-delà. Ce nouvel épisode le conduit au royaume de Kamarés — inconnu du reste du monde — où s’est retirée la population minoenne. Une aventure qui entraîne le blond Gaulois loin de Rome, bien entendu accompagné par l’incontournable Énak. Un périple aux multiples rebondissements qui aurait comblé Jacques Martin, tant au niveau du scénario parfaitement maîtrisé qu’à celui des dessins, respectueux de son œuvre.
Lire la suite...
- Maël Rannou a dit le 21/04/2025 à 20:03 Pistil : la revue des jeunes et de la nature... (deuxième et dernière partie) Cher Gilles, je ne comprends plus bien ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire... J'avais alo...
- Zaza a dit le 20/04/2025 à 22:36 « Charlotte impératrice » : quatrième et dernier chapitre d’une œuvre de virtuoses… Désolé, Henri, que je respecte beaucoup pour l'ensemble de son activité au service de la bande...
- Mesner Patrick a dit le 20/04/2025 à 13:41 Walter Fahrer : disparition d’un gentleman… Bonjour, Je perds un vieil ami connu en 1993. En 1995, il m'envoya, de Porto Vecchio, en Corse, o...
- Patricia a dit le 20/04/2025 à 09:47 « Alix » : une escale au-delà des colonnes d’Hercule Très chouette album. Je conseille vivement !
- Michel Dartay a dit le 19/04/2025 à 19:53 « Electric Miles » : un vibrant hommage aux pulps ! Nury, c'est parfois sophistiqué au niveau de l'écriture, mais vraiment incompréhensible?