Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...S’instruire en s’amusant par la BD …
Les meilleures histoires de la Famille Achedeuzot, dont on retrouve les aventures chaque mois dans « Science et Vie Découvertes », viennent d’être regroupées dans deux albums.
« Le club du Haricot Noir » et « Nos amies les bêtes », parus aux éditons Tana, regroupent respectivement une dizaine d’histoires courtes racontant les aventures les plus amusantes de Raphael et Louise Achedeuzot et de leurs copains Alex, Brigitte et Rebecca.
Qu’ils retrouvent leur chemin grâce à une boussole et à la position du soleil, apprennent à une amie à nager grâce à la loi d’Archimède, se familiarisent avec la chaîne alimentaire ou la vie des insectes ou découvrent la formule mathématique de la molécule du benzene … les Achedeuzot et leurs copains permettent aux enfants de s’instruire en s’amusant, car chaque histoire contient un enseignement scientifique.
La famille Achedeuzot, scénario de Trap, dessins de Stéphane Oiry - Editions Tana – 7€ l’album.